26 juin 2011
Dans les situations d’urgence, des professionnels de la sécurité publique agissent habituellement rapidement pour répondre à ces incidents. Le réalisateur Stephen Low, fils de Colin (Corral) Low qui fut un des concepteurs d’Imax, avait déjà présenté dans ce format plusieurs films illustrant l’importance du lien entre l’homme, la vitesse ou la technique Super Speedway, The Ultimate Wave Tahiti, Volcanoes of the Deep Sea.
Le film Imax Rescue 3D comprend de courts portraits de quatre spécialistes s’entrainant ou travaillant dans des cas d’urgence habituelle. La deuxième partie plus enlevée nous les montre prenant part intégrante à l’effort surhumain déployé après le tremblement de terre d’Haïti . Les images souvent en plongée sont saisissantes de réalisme et permettent d’appréhender d’autres aspects de ce travail titanesque accompli entre autres sous l’égide de l’ONU.
Toutefois, le film semble avoir été monté pour un public surtout américain. Ainsi, dans une animation virtuelle, on voit des avions se dirigeant entre la Floride et Haïti et passant au-dessus d’une île non nommée à l’écran, Cuba. Le film est aussi un hommage direct au travail d’assistance humanitaire de ces forces armées impliquées par ailleurs dans de nombreux conflits. >> Luc Chaput
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.