7 janvier 2012
L’odeur de la papaye verte nous avait brisés le cœur par son intime beauté. Avec La ballade de l’impossible, Anh Hung Tran met ses capacités à saisir le lien entre deux êtres au service d’un projet plus complexe : saisir la seconde où les êtres s’égarent, à l’instant même où ils tentent de se rapprocher.
>> Anne-Christine Loranger
Roman complexe, parfois opaque, La Ballade de l’impossible est à la fois chargée de la mélancolie typique de Murakami et rempli d’abondantes références à la sexualité. Si trois des personnages y trouvent la mort, l’auteur ne s’intéresse pas tant aux conséquences de ces décès qu’à la tension entre les pulsions de vie et de mort, de santé et de folie, représentés ici par les personnages de Midori et Naoko.
Anh Hung Tran donne la mesure de sa sensibilité en refusant de suivre Murakami dans ses méandres. Plutôt que de suivre la trame du roman de 446 pages à la lettre, il choisit de se concentrer sur la relation entre Watanabe et ses amours parallèles. Plutôt que de chercher à dépeindre le milieu étudiant des années 1960 au Japon, il choisit de montrer les personnages dans ce qu’ils ont d’intemporel et d’universel. Plutôt que narrer une suite d’actions, il se penche sur les liens qui se tissent entre des êtres emprisonnés dans d’épaisses carapaces de non-dit. Plutôt que de narrer les histoires des six personnages principaux personnages, il choisit d’en faire comprendre l’essence. Ce que le cinéaste, finement, nous révèle, c’est que tous ces jeunes, sous leurs dehors de libération sexuelle, ne cherchent que l’amour.
Texte complet : Séquences (nº 276, pp. 34-35)
NORWEGIAN WOOD / NORUWEI NO MORI | Japon 2010 – Durée : 133 minutes – Réal. : Anh Hung Tran – Scén. : Anh Hung Tran, d’après le roman de Haruki Murakami – Images : Ping Bin Lee – Mont. : Mario Battistel – Mus. : Jonny Greenwood – Son : Tomoharu Urata – Dir. art. : Norifumi Ataka, Tran Nu Yên-Khê (as Yen Khe Luguern) – Cost. : Tran Nu Yên-Khê (Yen Khe Luguern) – Int. : Ken’ichi Matsuyama (Toru Watanabe), Rinko Kikuchi (Naoko), Kiko Mizuhara (Midori), Reika Kirishima (Reiko Ishida), Kengo Kôra (Kizuki),Tetsuji Tamayama (Nagasawa), Eriko Hatsune (Hatsumi), Tokio Emoto (le facho), Takao Handa, Haruomi Hosono, Yukihiro Takahashi, Shigesato Itoi – Prod. : Shinji Ogawa – Dist. : Métropole | Sortie prévue : 17 février 2012.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.