24 février 2012
La 17e édition de Festivalíssimo, ce festival incontournable, annonce le printemps en nous invitons à découvrir plus d’une quinzaine de productions en provenance de l’Amérique latine et de l’Espagne. Comme carnet de voyage : le Mexique, le Chili, la Colombie, l’Epagne, Cuba, l’Argentine et le Venezuela. Sans oublier le Brésil.
Cette année, une vitrine sur le cinéma chilien qui, depuis déjà quelques années, propose des œuvres d’une forte originalité portant souvent sur la critique sociale et sur les complexités de la nature humaine. Et comme tous les ans, les documentaires et les courts métrages seront mis de l’avant, tous en provenance de Cuba.
Comme film d’ouverture, question de mettre l’eau à la bouche et d’assurer un début revigorant, un film d’action du Venezuela, La hora cero de Diego Velasco. Mais sans doute le plus attendu, le cannois Las acacias, de l’argentin Pablo Giorgelli. De l’Espagne, on aura l’occasion de découvrir La mitad de Óscar, de Manuel Martin. Selon le résumé, Porfirio du colombien Alejandro Landes semble intrigant. Déjà présenté au dernier Image+Nation, Ausente de l’argentin Marco Berger s’avère une œuvre sensible dont le sujet, l’homosexualité, est traité avec tact et sobriété.
À ne pas rater, Viola Chilensis, du chilien Luis R. Vera, documentaire sur la chanteuse-compositrice Violeta Parra (1917-1967), figure de proue de la musique chilienne contemporaine et symbole de fierté nationale.
Certains des films proposés ont été programmés dans des festivals aussi prestigieux que Cannes, Lorcano, Venise et Berlin.
Festivalíssimo, du 1er au 11 mars 2012 à l’Excentris.
Information : www.festivalissimo.ca
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.