En couverture

Footnote

16 mars 2012

TU SERAS CÉLÈBRE… MON FILS

>> Élie Castiel

Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2011, le nouveau film de Joseph Cedar est le récit d’une confrontation intellectuelle entre un père et son fils, tous deux recherchistes à l’université. Pour le cinéma israélien de ces dernières années, il s’agit d’un film atypique puisqu’on ose, enfin, se détacher des sujets polémiques et géopolitiques maintes fois rebattus. Et au-delà d’un récit qui clame tout haut son amour des mots, Footnote se distingue par l’élégance et la limpidité de sa mise en scène.

De Joseph Cedar, nous connaissons le remarquable Beaufort (2007), véritable plaidoyer contre la guerre et aussi une profonde réflexion sur le rôle des images en mouvement dans le conflit au Moyen-Orient. Avec Footnote, le cinéaste israélien change de style, mais demeure aussi intime. Le film aborde avec verve, détermination et un sens lucide de la répartie l’affrontement entre un homme et son fils, chercheurs au prestigieux département d’études talmudiques de l’Université hébraïque de Jérusalem…

Mais Footnote est avant tout le récit amer d’un quiproquo. Farce cruelle et dérangeante que viennent renforcer ces gros plans opaques sur le visage du père, ces séquences intimes où les lois de l’individualité prennent le dessus sur la filiation paternelle. Film également sur la famille, traitée avec une amertume désolante, un humour particulier et une grande intransigeance face aux personnages. Et le milieu universitaire n’est pas non plus épargné : son refus de s’ouvrir au monde, son snobisme légendaire, ses intrigues insidieuses, ses abus de pouvoir. Un univers à part, un espace du savoir où, ironiquement, un homme et son fils seront incapables de communiquer malgré leur connaissance érudite des mots.

Texte complet : Séquences (nº 277, p. 32-33)

HEARAT SHULAYIM | Israël 2011 — Durée : 103 minutes — Réal. : Joseph Cedar – Scén. : Joseph Cedar — Images : Yaron Scharf — Mont. : Einat Glaser-Zarhin — Mus. : Amit Poznanski — Son : Tuli Chen — Dir. art. : Arad Sawat — Cost. : Laura Sheim — Int. : Lior Ashkenazi (Uriel Shkolnik), Shlomo Bar-Aba (Eliezer Shkolnik), Aliza Rosen (Yehudit), Alma Zack (Dikla Shkolnik), Idit Teperson (Sara), Albert Iluz (Dvir), Neli Tagar (garde de sécurité), Shmuel Shiloh (Herman), Micach Lewensohn (Grossman), Michael Koresh (Yona) — Prod. : Joseph Cedar, Leon Edery, Moshe Edery, David Mandil — Dist. : Métropole.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.