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Semaine du 27 avril au 3 mai 2012

27 avril 2012

LE FILM DE LA SEMAINE …

DAMSELS IN DISTRESS
CHRONIQUE SENTIMENTALE | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 99 minutes  – Réal. : Whit Stillman – Int. : Greta Gerwig, Analeigh Tipton, Hugo Becker, Carrie MacLemore, Adam Brody, Megalyn Echikunwoke – Dist. : Métropole| Horaires Versions /Classement: AMC

Résumé
Quatre étudiantes tentent de faire le bien en prodiguant des conseils aux dépressifs de leur campus. Or, elles se trouvent elles-mêmes bientôt happées par des intrigues sentimentales qui bousculent leurs certitudes.

En quelques mots
Le nouveau Whit Stillman (Cosmopolitan, Barcelona, The Last Days of Disco), devenu trop rare ces dernières années, est son film le plus atypique. Refusant les moyens d’expression contemporains, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles technologies, le réalisateur nous présente un univers intemporel où la parole et les comportements sont seuls maîtres suprêmes. De ces mots se dégage un humour décalé, certes, mais qui s’avère dépolué du cynisme ambiant actuel. Livrés à eux-mêmes, les protagonistes s’engagent dans un polémique sur les choses de l’amour et du sexe avec une désinvolture. Les hommes, ici, se comportent commes des  adolescents, comme presque des perdants, et c’est justement leur vulnérabilité qui les rend si attachants et séduisants. Les femmes par contre sont les gagnantes, toutes sous la gouverne d’une Greta Gerwig étincelante de raillerie, de sournoiserie et de raffinement. Tout compte fait, Damsels in Distress est un vrai délice. >> Élie Castiel

AUTRES SORTIES EN SALLE …

CASE DÉPART
COMÉDIE | Origine : France – Année : 2011 – Durée : 95 minutes  – Réal. : Fabrice Eboué, Thomas N’gijol, Lionel Steketee – Int. : Fabrice Eboué, Thomas N’gijol, Stefi Celma, David Salles, Etienne Chicot, Eriq Ebouaney – Dist. : K-Films Amérique | Horaires / Versions / Classement : Cinéma BeaubienCineplex Divertissement

Résumé
Deux demi-frères d’origine antillaise sont victimes d’un mauvais sort après avoir déchiré les actes d’affranchissement de leurs ancêtres. Ils se retrouvent au 18e
siècle, et tentent de survivre à leur condition d’esclaves.

En quelques mots
D’un voyage initiatique dans le temps qui  fut déjà  l’astuce de  A Connecticut Yankee in King Arthur’s Court de Mark Twain et  bien entendu des Visiteurs, les coscénaristes et acteurs principaux ont gardé une trame qui leur permet d’éduquer tant soit peu sur l’esclavagisme, le code noir et la société d’Ancien Régime. Toutefois, les pointes sont plutôt émoussées et il manque une forte structure dramatique pour porter plus loin  les sourires et les rires des spectateurs suscités par les gags et mimiques de ces joyeux compères. >> Luc Chaput

LA DÉLICATESSE
(Delicacy)
COMÉDIE SENTIMENTALE | Origine : France – Année : 2011 – Durée : 109 minutes  – Réal. : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos –Int.: Audrey Tautou, François Damiens, Pio Marmaï, Joséphine de Meaux, Bruno Todeschini – Dist. : Séville | Horaires Versions Classement : AMC – Cinéma Beaubien – Cineplex Divertissment

Résumé
Après la mort de son mari, une jeune femme tente d’oublier sa douleur dans le travail. Un jour, sans réfléchir, elle embrasse un homme timide au physique quelconque, puis commence à le fréquenter. Son entourage s’interroge sur son choix.

En quelques mots
C’est à partir du moment où Markus (efficace François Damiens) tombe sous le charme de Nathalie (convaincante Audrey Tautou) que le film des frères Foenkinos prend sa vitesse de croisière. Auparavant, nous avons droit à un récit qui s’étale en longueurs, tombant parfois dans l’ennui. En adaptant son propre roman, David Foenkinos a fait des retouches, notamment en ce qui concerne le sex-appeal de l’héroïne. Et pourquoi pas ? Finalement, nous sommes devant un couple cinématographiquement atypique, loin de la femme séduisante et de l’homme mannequin. Sur ce plan, les réalisateurs ont préféré misé sur la réalité. Outre une mise en scène vivante et coloré, les nombreuses ellipses propres à l’adaptation s’avèrent, à notre sens, efficaces. Finalement, le duo amoureux que forment Nathalie et Markus sont des plus ordinaires. Bonne idée de la part des auteurs car sur ce plan, on n’a qu’à voir de près autour de nous ! >> Élie Castiel

DÉRAPAGES
DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 94 minutes  – Réal. : Paul Arcand – Avec : Jacques Villeneuve, Nathan Richer, Sébastien Gauthier, Frédéric Bélanger – Narr. : Paul Arcand – Dist. : Alliance | Horaires / Versions / Classement : AMC – Cinéma Baubien Cineplex Divertissement

Résumé
À l’aide de témoignages de survivants d’accidents, de proches de victimes et de jeunes conducteurs, ce documentaire vise à sensibiliser le public des 16-24 ans aux dangers de la vitesse et de l’alcool au volant.

En quelques mots
Après deux documentaires moyens, Voleurs d’enfance, sur la abus perpétrés envers les enfants, et Québec sur ordonnance, sur la consommation incontrôlable des médicament, Paul Arcand aborde un autre sujet social, le comportement des jeunes en matière de vitesse sur la route. Nul doute que Dérapages est son film le plus réussi. Tout relève de la mise en scène, d’une troublante efficacité. Sans juger, ils laissent la parole aux proches des victimes et à ceux qui s’en sont sortis. De ce document urbain se dégage un profond désir de témoigner, d’où le soin à filmer l’émotion des intervenants avec une distanciation exceptionnelle. Dommage, par contre, que la musique soit si omniprésente. Des paroles en silence auraient été plus puissantes. >> Élie Castiel

THE FIVE-YEAR ENGAGEMENT
(Cinq ans de réflexion)

COMÉDIE SENTIMENTALE | Origine : État-Unis – Année : 2012 – Durée : 124 minutes  – Réal. : Nicholas Stoller – Int. : Emily Blunt, Jason Segal, Chris Pratt, Rhys Ifans, Allison Brie –  Dist. : Universal  | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Tom et Victoria s’aiment et décident de se marier. Mais, avant de se rendre à l’autel, le couple doit surmonter une série d’embûches qui les éloignent, peu à peu, l’un de l’autre.

En quelques mots
Malgré le sujet maintes fois rebattu, on s’attache aux personnages. Ici, aucune rivalité, aucun triangle amoureux, simplement les étapes conflictuelles portant sur un mariage trop prématurément annoncé, permettant au couple Jason Segel/Emily Blunt de s’abandonner avec brillance et décontraction autour la carte du tendre. Côté social, Il est Juif, elle ne l’est pas. Et ce n’est pas si grave que ça ! Sur ce point, Nicholas Stoller s’avère le peintre d’une réalité nord-américaine de plus en plus courante. En perspective, quelques longueurs, mais des dialogues réalistes empreints à la fois de tendresse, de dureté et d’indifférence… comme dans la vie. >> Élie Castiel

THE HAT GOES WILD
COMÉDIE / SUSPENSE | Origine : Canada – Année : 2011 – Durée : 93 minutes  – Réal. : Guy Sprung – Int. : Sarah Hanson, Vanessa Matsui, Monroe Black, Rio Davis, Normand D’Amour, Matthew Raudesepp – Dist. : Filmoption  | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
Lors d’un voyage en canot-camping, quelques amis se retrouvent en pleine forêt québécoise où ils vivent une aventure  cauchemardesque.

En quelques mots
Vouloir à tout prix se contenter de n’être qu’une énième version du film de peur avec groupe perdu dans les bois est un pari plus que risqué. Et force est de constater que dans le cas de The Hat Goes Wild cette gageure est très loin d’être réussie. Même pris au deuxième degré, le scénario de Guy Sprung est plus que convenu, l’horreur suggérée étant désamorcée par la prévisibilité des situations. Le réalisateur a tenu à insérer dans son thriller bucolique des références marquées à la jeunesse québécoise anglophone et multiculturelle. Hélas, elles sont toutes ou presque placées hors contexte et s’imbriquent mal dans l’intrigue. Au final, les tribulations à moitié convaincantes de ces jeunes livrés à eux-mêmes, ne parviennent pas à convaincre, empêtrées qu’elles sont dans un flot de rebondissements frisant le ridicule. L’interprétation n’est guère plus convaincante, et même Normand d’Amour, aguerri aux premiers films, déçoit. >> Charles-Henri Ramond

PEOPLE OF A FEATHER
(Au gré de la plume Arctique)

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada – Année : 2011 – Durée : 90 minutes  – Réal. : Joel Heath  – Avec : Joel Heath, Simeonie Kavik, Lucassie Kavik, Johnny Kavik – Dist. : Cinéma du Parc | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

Résumé
Le chercheur Joel Health met en lumière les défis posés par les changements climatiques dans les populations inuïtes, tentant également de réfléchir sur les défis qu’elles auront à surmonter dans le futur.

En quelques mots
On disait auparavant que la famille inuïte était composé du père, de la mère, de deux enfants et d’un anthropologue. Ici ce dernier est remplacé par un naturaliste filmant la vie des eiders et des Inuits dans un dur environnement. L’oeuvre alterne des scènes montrant la vie actuelle de ces populations avec des recréations d’épisodes anciens. La symbiose entre les animaux et et les chasseurs est mise en évidence dans une belle cinématographie. On peut regretter que plus de place ne soit pas donnée aux corroborations scientifiques des conséquences sur l’écologie dus aux barrages, mais l’ensemble constitue une alerte nécessaire sur les changements climatiques dans l’Arctique. >> Luc Chaput

THE PIRATES! BAND OF MISFITS
(Les Pirates : Bande de nuls)

ANIMATION | Origine : États-Unis / Grande-Bretagne – Année : 2012 – Durée : 88 minutes  – Réal. : Peter Lord, Jeff Newitt – Voix : Hugh Grant, Imelda Staunton, Martin Freeman –  Dist. : Columbia | Horaires / Versions / Classement : AMC – Cineplex Divertissement

Résumé
Le capitaine d’une bande de pirates aimerait gagner le trophée du pirate de l’année. Mais rien ne lui réussit jusqu’au jour où un dénommé Darwin découvre que l’oiseau familier du capitaine est un rarissime dodo, un oiseau qu’on croyait disparu.

En quelques mots
Adapté par l’auteur britannique Gideon Defoe de son livre pour enfants The Pirates! In an Adventure With Scientists, ce film d’animation de figures en plasticine est plus fait pour les adultes qui comprendront les multiples gags nichés à l’avant et l’arrière plans de ces aventures rocambolesques aux anachronismes multiples où le commutateur électrique et les habits du XVIIIe siècle côtoient en 1837 Darwin et un prototype de la bombe atomique. Le travail sur la profondeur de champ et la différenciation des personnages sont encore ici une constante des studios Aardman mais il est à craindre que les ébats du singe serviteur communiquant par fiches ne soient suffisants pour soutenir l’intérêt des jeunes spectateurs. >> Luc Chaput

THE RAVEN
(Le Corbeau)

SUSPENSE | Origine : États-Unis / Hongrie / Espagne – Année : 2012 – Durée : 110 minutes  – Réal. : James McTeigue– Int. : John Cusack, Luke Evans, Alice Eve, Brendan Gleeson, Kevin McNally, Oliver Jackson Cohen –  Dist. : VVS / Alliance | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Au milieu du 19e siècle, à Baltimore, un tueur en série reproduit dans ses meurtres des éléments des récits d’Edgar Alan Poe. Un inspecteur de la police s’adresse à l’écrivain pour collaborer à la recherche de l’assassin.

En quelques mots
Si l’idée de départ est fort géniale, riche en variations et possibilités, le résultat s’avère aussi efficace, justement dû au caractère gore de l’entreprise, imposant par la même occasion un sain équilibre entre le cérébral et le visuel. Ceux qui ont vu les films de la Hammer des années 1960 et/ou lu les œuvres de Poe reconnaîtront avec un plaisir assurés les nombreuses références. John Cusack, qu’on n’a pas vu depuis quelque temps, incarne avec charme et convenance un Edgar Alan Poe à la fois fragile, mélancolique, séduisant et magnifiquement inquiétant. >> Élie Castiel

SAFE
(Saine et sauve)

ACTION | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 94 minutes  – Réal. : Boaz Yakin – Int. : Jason Statham, Chris Sarandon, Catherine Chan, Robert John Burke –  Dist. : Aliance | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement

Résumé
Un ancien agent des forces spéciales prend sous sa protection une petite fille qui détient de l’information confidentielle sur les activités de la mafia chinoise. Dans une guerre sans pitié, il doit affronter des gangsters et des policiers corrompus.

En quelques mots
Appuyé par la perfomance résolument solide de Jason Statham, depuis quelques années le nouveau he-man grand public des cinémas britannique et américain, le réalisateur israélo-américain Boaz Yakin aborde le film d’action avec entrain, savoir-faire et un sens inouï de l’autodérision. Dès le début, les cascades et les scènes d’action abondent comme à l’accoutumé dans le genre, conduisant le spectateur dans un univers cinématographique excessif, invraisemblable et jubilatoire. Dans ce décor nourri au testostérone, Statham et la sensible Catherine Chan forment un couple père/fille improbable, mais saisi d’une délicieuse et virile complicité. >> Élie Castiel

TEZZ
(Fast / Speedy)

ACTION / THRILLER | Origine : Inde – Année : 2012 – Durée : 122 minutes  – Réal. : Priyadarshan – Int. : Anil Kapoor, Ajay Devgn, Zayed Khan, Boman Irani, Sameera Reddy Kangna Ranaut  –  Dist. : n/d | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé
Aakash Rana n’a qu’un but, restituer ce qu’on lui a injustement enlevé. Mais Himanshu Verma, responsable de la lutte contre le terrorisme, tient à l’arrêter pour que justice soit faite. Commence ainsi une lutte à n’en plus finir l’un contre l’autre.

En quelques mots
Avec plus d’une soixantaine de films à son actif, Priyadarshan peut compter sur ses interprètes pour mener à bien sa mission : le film d’action à la Bollywood. Mais un Bollywood renouvelé, presque débarrassé de ses conventions chants et danses. Dans le cas de Tezz, film plutôt inégal malgré une caméra alerte où se succèdent poursuites et cascades en tous genres, un seul insert musical, en l’occurrence inutile puisqu’il n’ajoute rien à l’intrigue. Ajay Devgn et Anil Kapoor s’en tirent convenablement dans ce récit ayant pour sous-thème l’immigration illégale. Mais dans l’ensemble, Tezz ne remplit pas adéquatement ses promesses. >> Élie Castiel

YOUNG AND WILD
(Joven y alocada)

COMÉDIE DE MŒURS | Origine : Chili  – Année : 2011 – Durée : 96 minutes  – Réal. : Mariely Rivas – Int. : Alicia Rodríguez, Aline Küppenheim, María Gracia Omegna, Felipe Pinto, Alejandro Goic, Ingrid Insensee – Dist. : Axia | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

Résumé
Issue d’une famille évangélique, Daniela, 17 ans, partage ses frustrations sexuelles  par le biais de son blogue avec des internautes qui ont les mêmes problèmes qu’elle. Jusqu’au jour où elle rencontre Tomás et Antonia, deux jeunes de son âge dont elle tombe amoureuse.

En quelques mots
La multiplication des blogs et réseaux sociaux  allait nécessairement apporter son lot de comédies sociales dites «branchées» employant les astuces techniques pour faire avancer l’histoire ou en structurer la présentation à l’écran.  À partir d’un cas réel, la réalisatrice montre bien la dichotomie qui, de nos jours, peut exister plus directement entre la pratique religieuse imposée et la vie personnelle d’adolescents en quête de sensations fortes qui trouvent dans ces liens Internet un écho amplificateur à leurs désirs.  La mise en scène à caractère faussement minimaliste rend encore plus plausible ce coup de projecteur  vers ce cas d’espèce. >> Luc Chaput

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