10 août 2012
SUSPENSE | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Craig Zobel – Int. : Ann Dowd, Pat Healy, Bill Camp, Matt Servitto, Philip Ettinger – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement
Résumé
Un agent de police demande à Sandra, gérante d’un fast-food de l’Ohio, de chercher à savoir si une de ses employées a vraiment volé une cliente. Une étrange enquête s’ensuit.
En quelques mots
★★
Né à New York, Craig Zobel a grandi à Atlanta, ce qui lui donne le privilège de saisir les nuances de cultures urbaines différentes. Car ici, il s’agit bien de capter l’essence des individus, de mesurer le poids de leur obéissance aveugle, de sentir leur angoisse devant la peur de l’inconnu. Film sur l’autorité, le rapport au faux et avant tout sur l’aventure grotesque de l’influence, Compliance déçoit en premier abord, mais procure un malaise plein de promesses à mesure que le récit avance. Sur ce point, c’est surtout l’interprétation qui compte. Comment rendre crédible un personnage face à un scénario un tant soit peu illogique ? Dès le départ, l’excellente Ann Dowd, dans le rôle de Sandra, la gérante du fast-food, aurait dû identifier le faux officier Daniels (Pat Healy, inquiétant à souhait). Devant la naïveté humaine, le spectateur ressent un sentiment d’abandon, de désespoir et d’amertume. C’est voulu ainsi par Zobel, également scénariste du film, inspiré par un fait vécu et qui a construit une série de dialogues ayant un rapport complice avec l’insoutenable faiblesse et légèreté de l’être. Après Great World of Sound (2007), étrange comédie annonçant une nouvelle voix, Compliance, titre on ne peut plus approprié que l’on pourrait traduire par « docilité » ou bien encore « conformité » atteste avec le plus grand sérieux de l’originalité d’un jeune réalisateur que l’on peut d’ors et déjà situer parmi les talents les plus prometteurs du cinéma indépendant américain. Il suffit de savoir comment l’écouter. >> Élie Castiel
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.