20 septembre 2012
DRAME | Origine : Inde – Année : 2012 – Durée : 2 h 30 – Réal. : Madhur Bhandarkar – Int. : Kareena Kapoor, Randeep Hooda, Arjun Rampal, Shahana Goswami, Helen, Divya Dutta – Dist. / Contact : Sana Boutique | Horaires / Versions / Classement : Cineplex Divertissement
Résumé
Une actrice de films bollywoodiens lutte pour conserver son statut de vedette.
En quelques mots
★★
Si dans le plus abouti Fashion (2008), le réalisateur situait le récit dans le milieu de la mode, industrie qu’il montrait sous un jour cynique, opportuniste et déshumanisant, Heroine s’avère une critique aussi acerbe du milieu de l’usine Bollywood, tout aussi puissante que celle d’Hollywood. Producteurs, réalisateurs, distributeurs, attachés de presse, médias, public, tout ce beau monde est dépeint avec une insolence parfois même dévastatrice. Comme dans toutes les cinématographies du monde, le public est exigeant. Et l’une de ces exigeances et de vouloir découvrir de nouveaux visages le plus rapidement possible. Sur ce point, la présence de Kareena Kapoor n’est pas fortuite. Son rôle ressemble à une mise en abyme de son propre métier. Apparemment, dépassé la jeune trentaine, les vedettes féminines travaillant pour Bollywood ne peuvent se contenter que de films à petit budget, sans aucun succès public. Sur ce point, Kapoor est vraie, totalement consciente que le personnage qu’elle incarne pourrait être celui de sa propre vie. Madhur Bhandarkar l’a compris. Il lui donne ici l’occasion de crier sa rage, son désespoir ; mais il la présente aussi dans toute sa féminité, toujours belle, capitvante, sculpturale. Chose étrange : à Bollywood (comme sans doute le reste du monde), contrairement aux femmes, les acteurs masculins ne vivent pas souvent des problèmes associés à l’âge. Conscients du rôle qu’ils exercent sur la société, les cinéastes indiens remettent de plus en plus en question l’industrie qui les emploit, quitte à prendre des risques énormes. Mais en Inde, il y a une industrie cinématographique parallèle qui prend de plus en plus d’ampleur pour offrir au public un regard à la fois créateur et personnel, loin des contraintes bollywoodiennes. >> Élie Castiel
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.