En salle

The Words | Vendredi 7 septembre 2012

7 septembre 2012

The Words
(Les Mots)

DRAME ROMANTIQUE | Origine : États-Unis  – Année : 2012 – Durée : 1 h 37  – Réal. : Brian Klugman, Lee Sternthal – Int.: Bradley Cooper, Dennis Quaid, Zoe Saldana, Jeremy Irons, Olivia Wilde – Dist. / Contact : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Cineplex  Divertissement

Résumé
Un écrivain ambitieux met par hasard la main sur de vieux écrits anonymes. Séduit par ce qu’il lit, il décide de les soumettre pour publication en les signant de son nom.

En quelques mots
★★ 1/2
À partir d’un sujet casse-gueule, Brian Klugman et Lee Sternthal ont façonné un film sobre, limpide, d’une rare élégance et d’un doux raffinement suranné. Le tout fonctionne grâce aux différentes atmosphères créés, tantôt feutrées, par moments nostalgiques, atteintes d’une rare force dramatique. Mais c’est également par la présence de comédiens habités que le film arrive à susciter notre totale adhésion, tous impeccables. Il y a une mise  en scène, défiant le temps et l’espace avec une économie de moyens et une logique étudiées. Oscillant entre le moment présent et les retours en arrière, The Words donne aux difficiles films littéraires ses lettres de noblesse. Ce qui touche davantage, c’est de constater que les deux scénaristes-réalisateurs réussissent à raconter une histoire intéressante à partir d’une proposition purement académique. Inventer les mots, les diffuser, les perdre, pour ensuite se les faire voler, non pas par malice, mais par pur instinct. Entre le vrai et le faux, entre la pure création et le plagiat, entre la vérité et le mensonge, The Words se présente comme une métaphore de la vie. Paradoxe existentiel, mais aussi paradoxe du comédien. Un masque que l’on porte, un autre qu’on enlève. Une très belle thèse sur le pouvoir des mots, brillant premier long métrage de deux jeunes cinéastes totalement investis par leur sujet. À noter que Montréal sert efficacement de toile de fond à Manhattan, d’où la présence de nombreux noms québécois au générique de fin. Un film à entendre, à contempler. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.