12 octobre 2012
SUSPENSE D’ESPIONNAGE | Origine : États-Unis – Année : 2012 – Durée : 2 h – Réal. : Ben Affleck – Int. : Ben Affleck, Alan Arkin, Bryan Cranston, John Goodman – Dist. / Contact : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
Résumé
À Téhéran, en 1979, en pleine révolution iranienne, six Américains trouvent refuge dans la résidence de l’ambassadeur canadien. Un agent de la CIA élabore et réalise un projet simple et audacieux pour les exfiltrer.
En quelques mots
★★ 1/2
Pour protéger certains contacts et techniques de la CIA, le dossier de cette opération secrète d’exfiltration ne fut dévoilé qu’en 1997 sur ordre du président Clinton. Le scénario de Chris Terri, basé sur les mémoires de Tony Mendez, l’instigateur du projet et sur un article de Joshuah Bearman paru dans Wired en 2007, rend plus prenante l’intrigue en réduisant les lieux d’asile des Américains chez les diplomates canadiens et en opposant la tension à Téhéran et à Washington au professionnalisme plus détendu des personnalités d’Hollywood impliqués dans la création d’une production bidon d’un film improbable de science-fiction intitulé Argo. La mise en scène nerveuse d’Affleck rend hommage de manière non ostentatoire aux films d’espionnage de l’époque (Three Days of the Condor). Le réalisateur, incarnant le spécialiste du déguisement Tony Mendez, modifie en tant qu’acteur son apparence et investit fort bien le rôle. John Goodman et Alan Arkin se délectent dans la satire du milieu hollywoodien qu’ils connaissent bien alors que les autres acteurs montrent un sérieux esprit d’équipe. La dernière partie du film en met un peu trop par rapport à la réalité vécue alors. Un carton explicatif à la fin redonne au gouvernement canadien la place que le reste du film avait en partie escamotée. Un téléfilm canadien de Lamont Johnson Escape from Iran: The Canadian Caper, tourné en 1981 à Toronto, donnait à Ken Taylor, John Sheardown et à leurs épouses leur plus juste dû. >> Luc Chaput
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.