26 octobre 2012
COMÉDIE fantaisiste | Origine : France – Année : 2012 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Noémie Lvovsky – Int. : Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric, Samir Guesmi, Jean-Pierre Léaud, Yolande Moreau – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien [Sortie : 2 novembre 2012] – Cineplex
Résumé
Une femme d’âge mûr en instance de divorce se retrouve, par magie, à l’époque de son adolescence. Elle renoue alors avec ses parents, ses copines de lycée et son futur époux. Consciente du destin de chacun, elle cherche sa voie.
En quelques mots
★★★
Une perle, un coup de cœur. C’est une comédie intelligente, qui plaît facilement, avec émotion et finesse. Dans ce film qui mélange conte de fées et science-fiction — un croisement entre Back to the Future et Big —, Camille vit un retour dans le temps, lors du réveillon du Nouvel An de 2008, qui la ramène à 1985. Hollywood nous a bien donné Freaky Friday (2003), qui exploitait le même filon, mais le film de Noémie Lvovsky est beaucoup plus fin, original, et témoigne vraiment d’un point de vue féminin sur le monde. Le comique vient du contraste entre le présent actuel et le passé revécu par Camille; des dialogues aussi, du jeu des comédiennes et de la mise en scène. Comme souvent dans ce genre de récit, on est devant l’inévitable; on ne peut rien prévenir. Le traitement visuel imite ici en partie celui de la comédie américaine, avec un mélange de nuances brillantes, colorées à la façon de bonbons. Lvovsky utilise habilement un assortiment éclatant de coiffures et d’accoutrements des années 80. En bonus, il y a de petits caméos de Jean-Piere Léaud en horloger étrange et Mathieu Amalric en professeur inquiétant. Camille redouble est le cinquième film de Noémie Lvovsky et nous rappelle La vie ne me fait pas peur, réalisé en 1999. Il s’agit aussi d’une comédie sur un coming of age d’adolescentes, pétillante d’humour et de vérité. Ces deux films dont Lvovsky est à la fois la scénariste, la réalisatrice et la comédienne principale expriment bien une vision de femme. Comme chez Aida Begic et Alice Winocour, par le scénario, le jeu, la mise en scène, on y déboulonne allègrement les stéréotypes. >> Pierre Pageau
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.