En salle

Cloud Atlas | Ven 26 oct 2012

26 octobre 2012

Cloud Atlas

DRAME DE SCIENCE-FICTION | Origine : Allemagne / Hong Kong / Singapour  – Année : 2012 – Durée : 2 h 52  – Réal. : Tom Tykwer, Andy Wachowski, Lana Wachowski – Int. : Tom Hanks, Halle Berry, Doona Bae, Jim Broadbent, Jim Sturgess, Ben Wishaw, Hugo Weaving, Hugh Grant, James D’Arcy, Susan Sarandon, David Gyasi, Keith David  – Dist. / Contact : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du ParcCineplex

Résumé
Hasard et coïncidences, amour et violence, naissance et réincarnation s’enchevêtrent à travers une période de plus de cinq siècles, convergeant en seule et même histoire.

En quelques mots
1/2
Le scénario de Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski adapte le roman complexe du Britannique David Mitchell, basé entre autres sur le nombre 6 et construit comme une succession de poupées gigognes qui s’insèrent l’une dans l’autre et se répondent. En plus de participer à la composition de la musique qui est un des liens entre les histoires au-delà du temps et de l’espace, Tom Tykwer a réalisé les séquences du XXe siècle et la contemporaine. L’épisode du XIXe et les futuristes ont été réalisés en même temps dans d’autres studios par les Wachowski. La décision d’employer les mêmes acteurs dans de multiples rôles où ils apparaissent déguisés de manière crédible ou non et affublés d’accents improbables dans des épisodes plus ou moins prenants accentuent le caractère répétitif de l’ensemble et la philosophie passe-partout du message : l’homme est un loup pour l’homme, nous sommes tous frères et le hasard et la nécessité guident nos vies. Une impression de déjà vu domine l’ensemble accentuée par les références stylistiques à The Matrix et à d’autres films de science-fiction qui surgissent à travers ce très long métrage enroulé sur lui-même. >> Luc Chaput

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.