8 novembre 2012
DRAME | Origine : Inde – Année : 2012 – Durée : 2 h 55 – Réal. : Yash Raj Chopra – Int. : Shah Rukh Khan, Katrina Kaif, Anushka Sharma, Rishi Kapoor, Anupam Kher – Dist. / Contact : Sana Boutique | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
Résumé
Un ancien militaire indien installé à Londres doit choisir entre sa femme et sa nouvelle muse.
En quelques mots
★★★
Producteur d’une quarantaine de films et ayant lui-même réalisé une vingtaine, dont le merveilleux et charnel Veer-Zaara (2004), Yash Raj Chopra (1932-2012) laisse une impressionnante œuvre marquée par un humanisme triomphant. Fidèle au style Bollywood, il se demarque de ses contemporains par un goût prononcé pour les correspondances narratives, les retours en arrière impressionnistes et des transitions claires et précises. Ces récits, alliant humour, amour, romance, action, chants et danses, sont ponctués d’intermèdes poétiques d’une richesse éclatante qui permettent des transitions horizontales nettes et spontanées. Avec Jab Tak Hai Jaan, son film-testament, il poursuit sa démarche en l’agrémentant cette fois-ci d’une certaine mélancolie, comme s’il s’agissait de mettre en images sa propre mort annoncée. Entre autres, le film revient justement sur le thème de la finitude régulièrement. Mais Chopra défie la mort, la confronte et finit par triompher en proposant une finale éblouissante. Le générique de la fin est à voir absolument : les images montrent la réalisateur pendant le tournage du film ; sa présence, son charisme, son charme et surtout son rapport aux acteurs confirment l’amour qu’il portait au cinéma. Quant au film lui-même, il n’est que pur enchantement, tant pour sa mise en scène que pour l’apport de tous les comédiens, tout en soulignant les séquences inévitables de chants et de danses, parfaitement orchestrées. Avec la disparition de Yash Raj Chopra, s’éteint une des voix les plus les plus solides et les plus douées du cinéma indien. >> Élie Castiel
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.