8 novembre 2012
DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 05 – Réal. : Fernand Dansereau – Dist. / Contact : Les Films Outsiders | Horaires / Versions / Classement : Beaubien
Résumé
À travers les travaux de Dr clown, un organisme qui tente de recadrer son modèle d’intervention auprès des personnes âgées, Fernand Dansereau explore la relation qu’entretient l’âge avec le rire.
En quelques mots
★★ 1/2
Abordant un sujet assez peu filmé, Dansereau puise dans ses propres interrogations l’inspiration de ce film intimiste, qui s’interroge sur les diverses techniques et modes de vie permettant de passer une fin de vie la plus sereine possible. À l’aide d’entrevue d’amis comédiens, de philosophes ou de professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, Dansereau fournit de belles et inspirantes pistes de réflexion sur un moment de notre vie devant lequel nous sommes ou seront tous confrontés. Les entrevues moqueuses ou exaltées de Marcel Sabourin et de Gilles Latulippe entre autres apportent des moments de légèreté appréciables à ce sujet lourd. Mais le film n’occulte pas pour autant les instants les plus pénibles reliés à la maladie ou à la perte d’autonomie, et n’oublie pas non plus de traiter de la mort, inévitable conclusion de notre parcours. Le cinéaste nous montre avec pudeur et empathie des gros plans de visages ridés ou de corps usés par les années. Les réflexions se font plus intérieures, plus spirituelles et, même si les regards se font plus durs, aucune larme ne coule. C’est à partir de ces moments intimes illustrant un sujet généralement tabou que Le Vieil Âge et le Rire prend des airs d’indispensable analyse de société à voir et à méditer. La qualité du traitement, l’importance et l’originalité du sujet auraient toutefois méritées plus que la petite soixantaine de minutes proposées ici. >> Charles-Henri Ramond
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.