En salle

Les Poings de la fierté | Ven 30 nov 2012

30 novembre 2012

Les Poings de la fierté
(Fists of Pride)

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec]  – Année : 2012 – Durée : 1 h 03  – Réal. : Hélène Choquette – Dist. / Contact : ONF | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
Quatre jeunes birmans attirés par les camps de boxe sont pris en charge par un policier qui les aident à s’entraîner pour d’éventuels tournois.

En quelques mots
1/2
C’est par le biais de nombreuses entrevues des intervenants directs et par plusieurs textes insérés à même l’image que l’on découvre toute l’absurdité et l’horreur de la situation dans laquelle vivent les birmans exilés en Thaïlande. Le film se concentre sur l’univers impitoyable de quatre jeunes boxeurs et de leur entraînement presque inhumain, mené avec une main de fer par leurs instructeurs, devenus plus importants que leurs propres parents.

Faisant preuve d’une détermination hors du commun, ces enfants nous livrent une magnifique leçon de courage, captée de belle manière par la discrète caméra de Joël Provencher. Afin de dessiner les contours d’un univers aussi peu viable, la cinéaste aborde ou suggère sans parti-pris de nombreuses problématiques directement reliées aux conditions de vie déplorables de ces populations réfugiées (pauvreté et endettement, clandestinité et absence de travail, ou encore trafic de jeunes enfants).

Mais avec une durée d’à peine plus d’une heure, le film ne fait que survoler ses messages et se contente de nous asséner quelques phrases chocs pour décrire les enjeux qu’il aborde. Les Poings de la fierté, documentaire fourre-tout dont le format beaucoup trop court ne rend pas justice à la l’importance de son sujet, laisse donc une nette sensation de frustration. >> Charles-Henri Ramond

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.