En couverture

2012 revue et corrigée

21 décembre 2012

JUSTE POUR RIRE

>> Élie Castiel

Le public est majoritairement conquis d’avance. Surtout lorsqu’il assiste à une représentation proche du temps des fêtes, propice aux propos légers et sans conséquences directes sur le psyché de l’individu. C’est voulu ainsi. Évocateur, bien sûr, des Bye Bye de Radio-Canada, 2012 revue et corrigée poursuit sa lancée annuelle au Rideau-Vert en proposant ce à quoi tout le monde s’attend : provoquer le rire en misant sur les travers de l’actualité culturelle et politique locale de l’année.

Serge Postigo est certes un grand comédien. Sur ce plan, rien à dire ; il l’a maintes fois prouvé. Mais lorsqu’il s’agit de proposer une mise en scène axée sur l’imagination, c’est autre chose. Genre oblige, les divers sketches n’ont aucun lien commun les uns avec les autres ; chacun de ses épisodes satiriques se savoure ou pas individuellement et la mise en situation n’opère que par le rythme effréné qu’impose chacune de ces prestations un tant soit peu extravagantes. Sans oublier que dans le cas présent, le mot « transition » semble être passé aux oubliettes.

Côté dialogues, c’est mordant, certes, parfois prévisible, mais par moments frôlant le goût douteux, entre la langue bien pendue et assassine et la vulgarité gratuitement risquée. Tout y passe : Québec Solidaire, Justin Trudeau, Pauline Marois, Anne-Marie Losique, Stéphanie Trudeau, les fameuses casseroles des étudiants contre les hausses, « Johnny Halliday », Ginette Reno, René Angelil.  Autant dire que tout ce beau monde justifie ce décor bien pensé de pages de journaux jetées par terre à la droite de la scène, comme si les mots ne voulaient plus rien dire. Sur ce plan, nous devons sans doute un grand bravo à Alain Jenkins pour les accessoires.

Comme toujours, Suzanne Champagne excelle. Elle n’y peut rien puisqu’elle a le métier dans le sang. Les autres sont animés par un appétit pour l’improvisation qui parfois fonctionne, surtout dans le cas de Véronique Claveau en Céline Dion et Lisa Leblanc, toutes deux sincèrement réussies.

Dans ce genre de spectacle, il faut s’attendre à une certaine inégalité dans la qualité des sketches. C’est le cas de 2012 revue et corrigée qui, indéniablement, s’adresse à ceux qui consomment la culture de masse. Comme l’indique intentionnellement le titre de cet article, c’est simplement… Juste pour rire !

Revue satirique | Auteurs : Natalie Lecompte, Luc Michaud, Stéphane Plante, Pierre Sévigny – Mise en scène : Serge Postigo – Musique : Christian Thomas – Éclairages / Projections : Lüdz Studio – Cost. : Suzanne Harel – Accessoires : Alain Jenkins – Comédiens : Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Benoit Paquette, France Parent, Sylvain Scott, Marc St-Martin | Durée : 2 h 20 (1 entracte) – Représentations : Jusqu’au12  janvier 2013 / Théâtre du Rideau-Vert.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.