13 décembre 2012
CONTE FANTASTIQUE | Origine: États-Unis / Nouvelle-Zélande – Année: 2011 – Durée: 2 h 49 – Réal.: Peter Jackson – Int.: Martin Freeman, Ian McKellen, Cate Blanchett, Andy Serkis, Richard Armitage, Mikael Persbrandt, Aidan Turner – Dist. / Contact : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
Résumé
Le mage Gandalf entraîne le Hobbit Bilbo à se joindre bien malgré lui à une bande de treize nains. Ceux-ci pensent pouvoir reconquérir leur royaume souterrain d’Erebor, qu’un monstrueux dragon a investi plusieurs années auparavant.
En quelques mots
★★★
La première partie de la nouvelle trilogie jacksonienne est une réussite technique, notamment en ce qui a trait au procédé 3D, donnant un aspect grandiose aux décors à la fois gigantesques et somptueux et aux nombreuses scènes d’action, tout à fait époustouflantes. Côté narratif, l’intrigue est plutôt mince, une lutte à n’en plus finir entre le bien et le mal qui se base sur des mythes nordiques. La mise en scène, qui se veut wagnerienne, proche de l’opéra monumental, inventive quoique saupoudrée d’éléments psychologisants au premier degré, montre tout de même le savoir-faire d’un réalisateur qui semble prisonnier d’un genre particulier qu’il assume avec impétuosité. Si le tournage en 48 images/seconde, le double de la normale, suscite un ajustement du regard, il n’en demeure pas moins que l’œil s’y habitue, laissant chez le spectateur une sensation à la fois d’extase sensorielle et d’inconfort jouissif. Car The Hobbit – An Unexpected Journey est aussi un « voyage inattendu » dans un nouvel univers tolkien plein de bruit et de fureur. Le très gros plan lépidoptaire final annonce une deuxième partie impressionnante. On soulignera l’excellente performance de tous les comédiens, et sur ce point la vulnérabilité séduisante de Martin Freeman dans le rôle de Bilbo s’oppose lestement au côté tragique de l’incomparable Andy Serkis, dans celui de l’indomptable Gollum. >> Élie Castiel
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.