21 février 2013
Résumé
En route pour Montréal, un jeune autochtone rencontre un gangster qui voyage dans la même direction. Leur parcours croise celui de quelques personnages liés à la pègre chinoise et à un réseau de trafic d’organes.
En quelques mots
★★
Les communautés culturelles québécoises sont à l’honneur dans ce polar hommage aux séries B québécoises des années 70, dont le style nerveux et efficace rappelle La Gammick de Jacques Godbout (1974) et dont la confrontation entre le Montréal cosmopolite et la région paisible nous remémore avec bonheur La maudite galette de Denys Arcand (1971). Ces petites gens aux prises avec des mafieux plus gros qu’eux, bien qu’elle ne soit pas nouvelle, modernise quelque peu un genre de plus en plus présent dans la cinématographie québécoise, mais qui avait tendance à s’essouffler. Empruntant les voies du road movie initiatique dans sa première partie, tandis qu’un petit malfrat proche du rancart prend sous son aile un jeune autochtone désœuvré, le film bascule assez abruptement dans le drame d’horreur mâtiné de thriller psychologique. Dès lors, le film perd un peu de son unité et souffre de quelques longueurs. On s’étonne notamment de la pertinence de la longue et grandiloquente séquence de roulette russe « éthilo-médicamenteuse » qui ressemble plus à un exercice de style plaqué sur un scénario jusque là centré sur le côté sordide de l’aventure. En dehors de ce bémol mineur, Roche Papier Ciseaux est une série B agréable dans laquelle l’interprétation hétéroclite remplit parfaitement son rôle. >> Charles-Henri Ramond
DRAME | Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Yan Lanouette Turgeon – Int. : Roy Dupuis, Remo Girone, Samian, Roger Léger, Frédéric Chau, Fanny Mallette, France Pilotte – Dist. / Contact : Filmoption | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.