Les Rendez-vous du cinéma québécois illumineront à nouveau le centre ville de Montréal, du 21 février au 2 mars prochain. Comme chaque année, cet événement incontournable pour tout amateur de cinéma d’ici, offre la possibilité de revoir pour une dernière fois sur grand écran les films de fiction et les documentaires sortis en salles. Mais les Rendez-vous ne sont pas que des reprises. Certes les films sortis l’an dernier sont une partie essentielle de la programmation, mais les organisateurs ont aussi réservé une place de choix à plusieurs films indépendants, inédits ou uniquement diffusés en festival. Leur projection lors des Rendez-vous constitue donc bien souvent l’unique possibilité de les voir.
Les RVCQ sont aussi l’occasion de voir de nombreux courts dans divers programmes. Entre autres, MacPherson de Martine Chartrand, gagnant au dernier FFM (le 23 février à 14h), Gods, Weeds & Revolution où la réalisatrice Myriam Joobeur retourne en Tunisie (le 24 à 14h) et Ne crâne pas sois modeste, portrait imaginatif par Deco Dawson du surréaliste québécois Jean Benoît (le 1er mars à 17h30). Déjà le 22 à 20h30 aura lieu le 10e Gala Prends ça court où un jury de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) remettra l’un des nombreux prix.
Parmi la très longue liste des longs métrages proposés, voici donc quelques suggestions pour vous aider à y voir plus clair.
- Conte du Mile-End, documentaire de Jean-François Lesage (23 février à 21h) – Suivant un trajet entre la flânerie et la quête, un jeune homme traverse son quartier à une heure tardive. Au hasard des rues et des appartements, des inconnus et des amis se livrent et se racontent (synopsis officiel).
- Deux jours et demi, docufiction de Pablo Diconca (26 février à 17h30) – Dans cet hommage touchant adressé par un père aimant à son fils dont il a la garde partagée, Diconca parvient à donner une âme à la dure réalité que vivent les familles éclatées (Charles-Henri Ramond).
- L’état du monde, documentaire de Rodrigue Jean et Hubert Caron-Guay (28 février à 19h30) – Portraits d’individus vivant l’exclusion à Montréal : une succession d’états d’âmes en souffrance, mais aussi d’états de grâce, qui nous renvoient un reflet étrange. Car L’état du monde est aussi un constat plein d’actualité sur notre monde à nous, qui n’est pas un autre que le leur (RIDM).
- Finissant(e)s de Rafaël Ouellet (23 février à 19h30) – Entre rêves et angoisses, petits boulots et préparatifs de départ, bercés par la musique hypnotique de Man an Ocean, tous ces jeunes que nous avions déjà croisés dans New Denmark se livrent, sous l’oeil attentif du cinéaste (RVCQ).
- Le horse palace, documentaire de Nadine Gomez (22 février à 17h30) – Si la préservation d’une culture passe en partie par la narration que nous en faisons il est important, dans un Montréal en plein changement autant que dans toutes les villes du monde, d’observer la manière dont ces villes décident de porter en elle ou non les traces de leur mémoire et cela, avant que ne disparaisse complètement de l’environnement urbain ce qui constitue notre patrimoine (Nadine Gomez).
- Over My Dead Body, documentaire de Brigitte Poupart (26 février à 17h45) – Dans cette chronique d’une mort annoncée, la metteure en scène Brigitte Poupart filme avec attention et candeur son ami Dave St-Pierre qui est devenu presque un frère. Elle nous fait partager le courage d’un homme face aux embûches d’une transplantation désirée, avec une empathie profonde où la distance entre filmeur et filmé se négocie au fil du rasoir. (Luc Chaput).
- Roméo Onze, fiction d’Ivan Grbovic (1er mars à 17h45) – Ivan Grbovic et Sara Mishara ont construit un récit d’une grande originalité, perspicace, osant se faufiler avec éclat, classe et sensibilité dans l’univers à la fois fragile et hasardeux de l’émotion et de la mélancolie (Élie Castiel).
À ne pas manquer également : Avant que mon cœur bascule de Sébastien Rose (2 mars à 17h45), Bestiaire de Denis Côté (28 février à 17h45), Camion de Rafaël Ouellet (28 février à 19h45), La ferme des humains, d’Onur Karaman (22 février à 17h30), La mise à l’aveugle de Simon Galiero (2 mars à 19h45), Le Nord au cœur de Serge Giguère (23 février à 12h15), Rebelle de Kim Nguyen (1er mars à 19h45), Le torrent de Simon Lavoie (25 février à 19h45) et Zigrail d’André Turpin (27 février à 19h30).
Site internet des Rendez-vous : http://www.rvcq.com/
Luc Chaput, Charles-Henri Ramond