En salle

Paris-Manhattan

8 mars 2013

Résumé
Jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne, Alice est cependant toujours célibataire. Pour combler sa solitude, elle se réfugie dans les films du cinéaste Woody Allen. Et puis, un jour, elle rencontre Victor, celui qui pourra, peut-être, changer les choses.

En quelques mots
1/2
Le premier long métrage de Sophie Lellouche est avant tout un hommage sincère au cinéaste new-yorkais, de surcroît Woody Allen, qui s’explique par l’amour admiratif que lui porte le personnage principal féminin, en quelque sorte alter ego de la réalisatrice. Si l’ensemble est prévisible, mais demeure constamment charmant, c’est aussi par l’enthousiasme des participants que Paris-Manhattan, titre on ne peut plus évocateur, fonctionne. Tandis que Patrick Bruel s’en donne à cœur joie dans un rôle de Don Juan nouveau genre livrant des répliques savoureuses, mais néanmoins chronométrées, Alice Taglioni s’en tire convenablement par ses réparties tout autant délectables. L’humour pince-sans-rire domine parfois, le récit manque souvent de souffle et les rapprochements  avec le modèle dont il est question s’avèrent plutôt superficiels. Et puis, d’un coup,  sans qu’on s’y attende, une surprise de taille, la présence de Woody Allen qui, le temps de quelques brèves répliques pétillantes, nous laisse agréablement émerveillés. >> Élie Castiel

Sortie : vendredi 8 mars 2013
v.o. : français et anglais
s.-t.a. — Paris-Manhattan

COMÉDIE SENTIMENTALE | Origine : France – Année : 2011 – Durée : 1 h 18  – Réal. : Sophie Lellouche – Int. : Patrick Bruel, Alice Taglioni, Marie-Christine Adam, Louis-Do de Lencquesaing, Michel Aumont, Marine Delterme, Woody Allen – Dist. / Contact : A-Z Films | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.