30 mai 2013
COMÉDIE | Origine : Grande-Bretagne / France / Belgique – Année : 2012 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Ken Loach – Int. : Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland, Jasmin Riggins, William Ruane, Roger Allam – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
Résumé
Hanté par un passé de delinquant, Robbie, maintenant jeune père de famille, rencontre Rhino, Albert et Mo. Malgré leurs nombreux méfaits, il échapperont de justesse à la prison, mais seront contraints d’une peine de travaux forcés. Pourront-ils cependant faire face à un avenir plus prometteur ?
En quelques mots
★★★
Ken Loach a signé une réalisation soignée. Les images sont justes, alternant la caméra à l’épaule et les plans fixes. Les premières scènes, assez longues, sont filmées en gros plans avec des voix off; les sentences tombent et le spectateur a parfois l’impression d’être juge. Deux scènes marquantes – celle du passage à tabac de Robbie et celle où il bat un jeune homme – sont d’une violence inouïe, jamais gratuite, et d’un réalisme qui ne vient pas heurter le spectateur. Les mots n’ont plus une fonction de catharsis; les poings parlent pour représenter le vide, le désarroi. Les images arrivent à montrer que cette jeunesse anglaise, loin des quartiers chics, n’avait d’autre choix que de créer une langue qui lui est propre : celle des poings. Or, la langue des poings va tranquillement, par le biais de la dégustation, devenir langue du goût et de l’odorat, comme un poème qui décrira ce que le palais et le nez découvrent : un monde nouveau, un monde des possibles. Enfin, le ton, habituellement plus lourd dans ce genre de portrait, est ici plus léger. L’humour occupe une large place, toujours bien dosé. La langue de Shakespeare a des accents de banlieue et rend très bien le réalisme de cette jeunesse complètement paumée. >> Asher Pérez-Delouya
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.