13 juin 2013
Résumé
En 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, accusé d’avoir déporté de millions de Juifs. Mais les faits qu’elle rapporte et sa théorie sur la notion du mal sèment la controverse dans son entourage.
En quelques mots
★★★
Une femme, assise dans une salle de presse, regarde un petit écran télé dans lequel se déroulent les images noir et blanc du procès Eichman. Par cette mise en scène, Margarethe von Trotta établit une distanciation entre la chroniqueuse Hannah Arendt et son sujet qu’est la culpabilité d’Adolf Eichman, responsable des transports des Juifs déportés vers les camps d’extermination. Le scénario de la réalisatrice et de sa collaboratrice Pamela Katz (Rosenstrasse) montre les divers aspects de cette vie de professeure d’université, d’auteure et donc d’intellectuelle dans le milieu trépidant et quelquefois coupe-gorge de l’intelligentsia new-yorkaise des années 60. Les discussions s’animent avec Mary McCarthy et d’autres confrères alors qu’Hannah retrouve aussi ses amis de l’Allemagne de Weimar dont certains sont devenus importants en Israël. Les flashbacks où l’étudiante universitaire rencontre Heidegger apparaissent plus figés spécialement face à la tempête que constitue la publication de cette étude qui met en avant la banalité du mal comme principe important d’explication de l’emprise du nazisme. Barbara Sukowa habite complètement cette Hannah et Janet McTeer ainsi qu’Axel Milberg lui apportent un soutien artistique sans faille dans cette œuvre où l’importance de la pensée, de la discussion critique est mise en évidence de belle façon. >> Luc Chaput
DRAME BIOGRAPHIQUE | Origine : Allemagne / Luxembourg / France – Année : 2012 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Margarethe von Trotta – Int. : Barbara Sukowa, Janet McTeer, Julia Jentsch, Ulrich Noethan, Axel Milberg, Michael Degan – Dist. / Contact : EyeSteelFilm | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.