2 juin 2013
En ce mois de juin, la Cinémathèque québécoise rendra hommage à Jean Dansereau (1939-2013), réalisateur, monteur et producteur québécois de renom et frère cadet de Fernand.
L’hommage proposé comprendra de nombreux titres dont plusieurs sont des occasions uniques de voir des films rares, dont le caractère de document historique s’est amplifié que ce soit À soir on fait peur au monde (1969) qu’il a coréalisé avec François Brault sur l’arrivée de Charlebois en France peu de temps après l’Ostiddcho (5 juin), ou Saint-Jérôme (1968), un film d’intervention sociale réalisé par son frère (19 juin) sur l’évolution de cette capitale régionale des Laurentides. La rétrospective comprendra également le film La Bourse et la Vie qu’il réalisa en 1965 (12 juin), et La Guerre des pianos (1969) qu’il signa avec Jean-Claude Labrecque (5 juin). François Brault est d’ailleurs avec Jean Dansereau, l’un des cofondateurs de Cinéma Libre à l’époque où la distribution créait aussi de nouvelles avenues.
D’autres films produits par Jean Dansereau seront également projetés. Citons par exemple Les Beaux Souvenirs (1981) de Francis Mankiewicz, sur un scénario de Réjean Ducharme, Le Confort et l’Indifférence (1982), le célèbre documentaire de Denys Arcand sur le Referendum de 1980, La Dame en couleurs (1985) dernier long métrage de Claude Jutra, Au Pays de Zom (1983), dernier également de Gilles Groulx mettant en vedette la célèbre basse Joseph Rouleau et le premier long métrage des réalisateurs libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Autour de la maison rose (1999).
Voilà donc une belle occasion de se replonger dans la mémorable cinématographie de cet homme de cinéma disparu plus tôt cette année.
>> Charles-Henri Ramond, Luc Chaput
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.