En salle

Room 237

20 juin 2013

Résumé
Si d’une part, The Shining est considéré par les exégètes du cinéma comme l’une des œuvres marquantes de Stanley Kubrick, de l’autre, on retrouve de nombreux sceptiques qui croient en la théorie du complot. Avec Room 237, Rodney Ascher tente de percer l’énigme.

En quelques mots
★★ 1/2
Dès le départ, nous avons l’impression d’assister à un cours universitaire en études cinématographiques, tant les diverses théories sur la conception narrative du célèbre The Shining relève autant de l’enthousiasme envers un des films les plus percutants et énigmatiques de Kubrick que de l’imaginaire fertile du cinéphile averti. Si d’une part les diverses propositions sont savamment illustrées, souvent même par des films autres que ceux du réalisateur, nous avons devant nous  le portrait d’un cinéaste hors du commun bercé par une puissante capacité intellectuelle. Le chiffre « 42 » revient souvent pour évoquer les effrois de l’Holocauste, tragique épisode de l’Histoire humaine qui semble avoir fortement influencé une œuvre ambivalente, intentionnellement iconoclaste et aux multiples symboles et métaphores sur l’art et la vie. Mais ce qu’on retient de ce Room 237 (autre chiffre énigmatique), c’est surtout l’idée selon laquelle le véritable cinéphile est essentiellement celui qui s’inscrit totalement dans l’œuvre de celui qu’il admire pour essayer de comprendre les rapports complexes et parfois indéchiffrables entre la forme et le fond. Tout simplement, le cinéma comme « art » de la représentation. >> Élie Castiel

Sortie : Vendredi 21 juin 2013
V.o. : Anglais

DOCUMENTAIRE | Origine : États-Unis – Année : 2012 – Durée : 1 h 43  – Réal. : Rodney Ascher – Dist. / Contact : Métropole – Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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