4 juillet 2013
Résumé
Sur le déclin, un écrivain se rend dans une petite bourgade des États-Unis dans le but de promouvoir son dernier livre. Mais il n’est pas au courant que le sheriff des lieux va l’entraîner dans une mystérieuse affaire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin.
En quelques mots
★★ 1/2
Dans Youth Without Youth (2007) et Tetro (2009), Francis Ford Coppola reprenait ses tendances stylistiques sophistiquées employées dans le sous-estimé One from the Heart (1982). Dans Twixt, il va plus loin, prônant pour une totale liberté quitte à risquer le tout pour le tout.
Le film d’épouvante à la sauce gothique lui confère ici une manne de possibilités, particulièrement lorsque la production n’est pas régie par des contraintes commerciales. La mise en scène, à la fois abstraite, bizarre et raffinée renvoie à une vision du cinéma où l’expérimentation tient lieu d’acte sacré. Les effets spéciaux, intentionnellement à la limite de l’amateurisme évoquent un cinéma des premiers temps où l’innocence l’emporte sur le cynisme et l’affect devient douce mélancolie. Val Kilmer s’en tire avec tous les honneurs, passant d’un écrivain sur le déclin à un participant au mystère qui plane sur ce petit coin de pays perdu, lui donnant ainsi une raison de poursuivre son métier. Avec Twixt, Coppola prouve qu’il demeure cinéaste de la modernité, prêt à enfeindre les règles de la mise en scène quel que soit le prix à payer. Sa rétribution est de tourner à sa guise. Que demander de mieux ? >> Élie Castiel
ESSAI DRAMATIQUE | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 1 h 28 – Réal. : Francis Ford Coppola – Int. : Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning, Ben Chaplin, Joanne Whalley, David Paymer, Alden Ehrenreich – Dist. / Contact : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.