29 août 2013
Du 5 septembre au 31 octobre prochain, le Goethe-Institut de Montréal présentera le cycle joliment nommé Pauvres mais sexy, qui permettra aux spectateurs de découvrir plusieurs films allemands dont les budgets ne dépassent pas 400 000 dollars.
Présentés tous les jeudis soirs, les films sont tous originaires de la région berlinoise, véritable pépinière de créativité et de collaboration artistique. En plus d’une industrie cinématographique grand public florissante, il y existe un mouvement alternatif de jeunes cinéastes, pour la plupart, qui réalisent des films à leurs propres conditions, avec peu d’argent, beaucoup d’enthousiasme, d’ingéniosité et d’aide de leurs amis.
Évitant les gros budgets, la longue attente et les contraintes qui accompagnent les sources de financement public plus traditionnelles, ces réalisateurs à petit budget choisissent souvent l’autofinancement pour garder toute la latitude et le contrôle artistique sur leurs productions. Leurs œuvres offrent un résultat gagnant en liberté, en ingéniosité et en authenticité, tout en se révélant généralement aussi divertissantes que les films à gros budget. Beaucoup de ces films sont d’une manière directe ou indirecte une ode à Berlin et à la collectivité.
Goethe-Institut : 1626, boul. St-Laurent, Montréal • 514 499-0159 • info@montreal.goethe.org • www.goethe.de/montreal • toutes les projections ont lieu à 19h
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.