20 septembre 2013
Résumé
Des photographes se sont aventurés aux quatres coins du monde pour nous livrer ce qui ne va pas sur la planète terre. Mais ce qui ressort de ce documentaire, c’est avant tout la responsabilité de capter l’instant important, la bonne prise, celle qui demeurera dans notre conscient, justement pour nous forcer à prendre conscience.
En quelques mots
★★ 1/2
Le monde de l’image est en lui-même trompeur et il convient de se tourner vers une autre forme d’expérience – simple et immédiate – pour atteindre l’essence du réel. D’autre part, certaines images précises sont des miroirs déformants et, dans l’ensemble des images existantes, il faut effectuer un tri, une sélection minutieuse. La seconde de ces interprétations semble favorisée par Helen Doyle. Auteure de Chaperons rouges, Les Mots/maux du silence, Le Rendez-vous de Sarajevo et Les Messagers (entre autres titres notables), la documentariste suggère dans son plus récent film que les images sont incontournables et qu’il appartient à chacun de nous, non pas d’essayer de nous abstraire de l’océan d’images qui nous entoure, mais d’apprendre à y voguer. Helen Doyle n’est donc pas la cinéaste de l’anti-image, tout comme Friedrich Heinrich Jacobi fut jadis, dans son propre domaine, le philosophe de la non-philosophie. Elle ne retourne pas le médium cinématographique contre lui-même. Elle rappelle seulement que toutes les images possèdent un côté suggestif : elles mettent en place un monde, une atmosphère, une vision donnant à croire que cette vision s’impose. Dans un océan d’images n’est certes pas la première œuvre à donner lieu à ce genre de réflexions. Elle se distingue tout de même par sa facture proprette et le fait qu’elle réunit des intervenants des milieux les plus variés, dont le rapport à l’image illustre ses nombreuses potentialités, bénéfiques et calamiteuses. >> Pierre-Alexandre Fradet
DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Helen Doyle – Dist. / Contact : Filmoption | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.