En salle

Watermark

10 octobre 2013

Résumé
Depuis toujours, l’homme perçoit l’eau comme un bien inépuisable. Mais en ces temps de changements climatiques et de surconsommation de cette denrée de plus en plus rare, notamment dans les pays du tiers monde, l’heure est venue de faire le bilan. Les deux documentaristes, Baichwal et Burtynsky, se penche sur cette épineuse question.

En quelques mots
★★ 1/2
La documentariste canadienne Jennifer Baichwal était devenue célèbre avec son long métrage Manufactured Landscapes sur le travail d’ Edward Burtynsky contenant entre autres un portrait de groupe des travailleurs d’une usine chinoise qui produisent les appareils technologiques que nous chérissons tant. À la suite d’une proposition du National Geographic, Burtynsky invite Baichwal à le suivre dans la préparation d’un ;livre sur l’eau, Water. Des puits en escaliers du Rajahstan aux rivières détournées du sud-ouest des États-Unis en passant par les pèlerinages au bord du Gange jusqu’aux rizières chinoises et à l’énorme barrage que l’on construit dans ce pays, le film nous trimballe permettant de comprendre les techniques et l’œil de Burtynsky. Nicolas de Pencier, le directeur photo du film, trouve, dans le HD 5K et les caméras portées sur des hélicoptères téléguidés, le moyen de concurrencer par ses plans en mouvement les images fixes de Burtynsky. Les cinéphiles reconnaîtront une importante personnalité dans l’épisode californien qui fait partie d’œuvres de Polanski et Lynch. La structure du film oblige le spectateur à faire lui-même les liens qu’il veut bien car le commentaire est peu présent. >> Luc Chaput

Sortie : Vendredi 11 octobre 2013
V.o. : Anglais

DOCUMENTAIRE  | Origine : Canada – Année : 2013 – Durée : 1 h 30  – Réal. : Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.