En salle

When Jews Were Funny

22 novembre 2013

Résumé
Enquête sur les fondements de l’humour juif. Quelles sont ses racines ? À partir de quels événements sociaux ou historiques s’est-il construit. Qui en sont les précurseurs. Quelles sont ses influences sur la culture juive ? Des stand-ups d’hier et d’aujourd’hui témoignent.

En quelques mots

À vrai dire, When Jews Were Funny ressemble beaucoup plus à un excercice d’auto-théraphie de la part du réalisateur, visant à mieux définir ses origines, qu’à un regard singulier sur les racines de l’humour juif en Amérique. Les divers intervenants, dont certains peu connus du grand public, voir américain, et encore moins en territoires étrangers, font du mieux qu’ils peuvent pour satisfaire le réalisateur-interviewer qui ne cesse de les conduire dans son propre système de pensée. Quelques-uns lui reprocheront ce choix stratégique et ne mâchons pas nos mots, manipulateur. Ce que l’on retient, c’est que la majorité des intervenants, aujourd’hui rendus à un âge respectable, insistent à dire qu’à leur époque de gloire, ils se considéraient comme des stand ups tout court, et pas nécessairement juifs. Les nouvelles générations respectent encore cet humour, mais dans un esprit déconstructionniste, englobant la multiplicité des voies et des voix de la société où ils vivent. Somme toute, jouant la carte de la nostalgie, quoique sans grande subtilité, le documentariste Alan Zweig  se perd dans des voies de garage, sans vraiment  focaliser, allant d’un endroit à l’autre, sans ordre précis.  >> Élie Castiel

Sortie : Lundi 25 novembre 2013
V.o. : Anglais

DOCUMENTAIRE  | Origine : Canada – Année : 2013 – Durée : 1 h 30  – Réal. : Alan Zweig – Avec : Rodney Dangerfield, Gilbert Gottfried, Howie Mandel, Jackie Mason – Dist. / Contact : Kinosmith | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du ParcCineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.