20 décembre 2013
En quelques mots
★★ 1/2
Voilà le genre de film qui divisera la critique. Il y a ceux qui trouveront Un château en Italie à la fois lourd et inconséquent, un film lourdement centré sur les thèmes de la famille et de la maternité. Mais il y a également ceux qui verront en Valeria Bruni Tedeschi non seulement une très bonne comédienne, mais une réalisatrice qui tout en étant consciente de ses limites, remet en question les balises mêmes de la mise en scène traditionnelle. Cela se voit dans la façon dont elle déconstruit les séquences, les champs/contrechamps, la direction d’acteurs. Il y a, dans son film, une sorte de liberté salvatrice qui donne aux passages les plus dramatiques leur véritable portée narrative. Il faut s’entendre qu’Un château en Italie n’est pas un film facile, donné à tout le monde. Pour suivre cette aventure où la parole est reine et les conflits se créent au gré du vent, il est recommandé d’avoir l’esprit ouvert. Tchékov et convoqué, mais sous un angle actuel, notamment lorsqu’il s’agit de tourner dans des lieux improbables et où la nature reprend ses droits. La maternité est prise selon un angle philosophique, la famille dans une approche freudienne et les rapports avec autrui suivant l’instinct du moment. Manifestement, on peut apprécier le film pour sa construction inhabituelle et le regard obsédant sur le monde et le cinéma qu’exprime pourtant avec tendresse et humanité Valeria Bruni Tedeschi. >> Élie Castiel
DRAME FAMILIAL | Origine : France – Année : 2013 – Durée : 1 h 44 – Réal. : Valeria Bruni Tedeschi – Int. : Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi, Marisa Borini, Xavier Beauvois, André Wilms – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.