11 février 2014
Si vous êtes dans la région de Québec, avez un faible pour court métrage, et notamment l’étranger, et tout particulièrement l’asiatique, rendez-vous alors le 15 février 2014, alors que l’incontournable Antitube, faisant partie de la coopérative Méduse, présente à 15 h un programme de courts métrages thaïlandais au Musée de la civilisation.
Les noms des réalisateurs imposent le respect tant leurs œuvres sont parsemées d’un œil vif sur le cinéma et ses aspects formels, ainsi que d’une sensibilité à fleur de peau pour la déconstruction des divers fils narratifs d’un récit.
Au programme : Apichatpong Weerasethakul dont deux œuvres, ThirdWorld (Goh Gayasit), datant de 1997 et The Anthem (2006) seront présentées. On aura droit également à Ghosts in the Classroom d’Ukirt Sa-Nhguanhai (2012), Bangkok in the Evening de Sompot Chidgasornpongse (2005), Her Private London de Sawit Prasertphan (2010) et A Ripe Volcano de Taiki Sakpisit’s (2011).
Ces cinéastes font partie de la Nouvelle Vague thaïlandaise dont le mot d’ordre, à travers ces courts métrages, est de déchiffrer, chacun à sa façon, « la mémoire comme culture du réel ». Du côté du cinéma libre et indépendant, il se passe bien des choses stimulantes à Québec.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.