En couverture

Festival du cinéma latino-américain de Montréal

25 avril 2014

SOUPÇONS

Texte : Luc Chaput

Au cinéma du Parc d’aujourd’hui au 8 mai, le 5e Festival du cinéma latino-américain de Montréal a cours. Du film d’ouverture Voyage au Portugal à Wakolda, la suspicion trouve de nombreux moyens de s’exprimer.

Le documentariste portugais Sérgio Tréfaut s’inspire d’une histoire vraie se déroulant en 1998, pour son premier film de fiction, Viagem a Portugal, tourné dans un très beau noir et blanc. Il met en scène, dans les confins de certains secteurs de l’aéroport de Faro, les difficultés à l’arrivée de Maria, Ukrainienne vêtue de manière voyante, venue rejoindre son mari travailleur au Portugal. Certains membres de la police aéroportuaire ont des doutes et Tréfaut, aidé par les formidables interprétations de Maria de Medeiros et d’Isabel Ruth, crée un duel entre les deux protagonistes, employant des répétitions exactes ou en plan décalé pour souligner certaines répliques. D’autres cas forment des narrations secondaires à cette vision critique du travail complexe de ces inspecteurs.

En mai 2009, l’avocat guatémaltèque Rodrigo Rosenberg Marzano est assassiné. Une vidéo où il accuse de sa mort le président du pays est rapidement diffusée. Justin Weber, le réalisateur de Seré asesinado (I Will Be Murdered), nous entraîne ensuite, d’une manière presque toujours intelligible, dans ce dédale où pressions politiques, sbires et ancienne guerre civile côtoient passion amoureuse et transferts d’argents. Les surprises abondent dans cette histoire vraie sur laquelle on peut trouver sur Internet des renseignements récents qui complexifient encore plus la donne.

Une enfant de 6 ans disparaît à sa sortie de l’école. Commence alors une recherche. Le réalisateur brésilien Fernando Coimbra y oppose l’exigüité d’un commissariat de police où se retrouvent témoins et donc peut-être suspects aux rues, bars et places de cette métropole économique qu’est São Paulo dans une cinématographie limpide due à Lula Carvalho (Robocop). Le scénario de Coimbra revisite de manière acérée le triangle amoureux. On peut comprendre que ces divers éléments, dont l’interprétation sensible de Leandra Leal, ont permis au film de gagner le Grand prix au récent festival de Miami

Voilà donc quelques-uns des longs métrages offerts dans ce festival qui a pris sa juste place dans le calendrier montréalais. On y verra aussi une reprise nécessaire du documentaire remarqué Ariel de Laura Bari (voir ces lignes).

Séquences reviendra bientôt sur ce site et dans la revue sur Wakolda de Lucía Puenzo, regard fictionnel et documenté sur une page oubliée de l’histoire récente de l’Argentine.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.