En salle

Jatt James Bond

25 avril 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote :  ★★

>Si on cherche une parodie des films de la série James Bond, on perdra son temps. Si l’on est prêt à assimiler le sens de l’humour punjabi déployé dans cette comédie romantique où l’action se mesure à coups d’arts martiaux et de gifles copieusement administrées, le pari est donc gagné.

Il y a même, comme dans tout Bollywood qui se respecte, de belles chansons et des moments chorégraphiques magnifiquement arrangés. Mais ce qui importe le plus dans Jatt James Bond, c’est de constater que le cinéma punjabi rivalise de plus en plus avec celui hindi. La raison est bien simple : les récits sont plus proches de la masse populaire  et les comédiens choisis en sorte qu’ils ressemblent le plus près possible au gars et à la fille d’à côté. Le phénomène de l’identification n’a jamais été aussi ostentatoirement exacerbé. En fait, Gippy Grewal et Zarine Khan, autant lui qu’elle, se chargent admirablement bien de cette tâche.

Mais après tout, Bollywood ne fait qu’emboîter le pas à un certain cinéma grand public d’Hollywod. Dans les deux cas, le refus de distanciation est non seulement une prise de position évidente, mais elle s’affiche de façon aussi assumée que rigoureusement engagée.

Sortie : Vendredi 25 avril 2014
V.o. : Punjabi
S.-t.a. – Farmer James Bond

[ ACTION ]
Origine :
Inde – Année : 2014 – Durée : 2 h 22 – Réal. : Rohit Jugraj – Int. : Gina Gippy Grewal, Zarine Khan, Gurpreet Ghuggi, Yashpal Sharma, Vindu Dava Singh, Avtar Gill – Dist./Contact : [ n.d.] | Horaires/ Versions/Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen(Mauvais) 0(Nul1/2 (Entre-cotes) / LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.