En couverture

McLaren mur à mur

14 avril 2014

CENTENAIRE D’UN MAGICIEN FONDAMENTAL

Texte : Luc Chaput

Le 11 avril, il y a 100 ans, naissait en Écosse Norman McLaren, ce magicien fondamental du cinéma d’animation qui a créé, en trouvant d’autres façons de triturer pellicule et son, des sortilèges dans des œuvres courtes mais denses. Ce travail. reconnu par de nombreux prix internationaux et par un Prix Albert-Tessier au Québec. lui a valu l’inclusion de ces 35 bijoux au patrimoine de l’Unesco en 2009. Alors qu’Annecy, ville française hôte d’un festival majeur, lui rendra bientôt hommage  dans une exposition, les ministères du Patrimoine Canadien et québécois de la Culture et Communications n’ont même pas daigné émettre un communiqué pour souligner cet anniversaire d’un des refondateurs du cinéma d’animation.

L‘influence de McLaren sur le milieu audiovisuel est soulignée de manière ludique et variée par l’exposition McLaren Mur à mur suscitée, construite et mise en place par l’ONF, lieu de création de McLaren et le Quartier des spectacles à Montréal. Le parcours dans ce quartier pour découvrir les œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs peut se faire facilement à pied par une belle soirée plus chaude que celles que nous connaissons depuis plusieurs mois. La Française Delphine Burrus emploie à merveille le clocher de l’église St-Jacques inséré dans l’UQÀM comme écrin de Dix anagrammes autour de Norman McLaren. Le Japonais Mirai Mizue anime, de ses coloriés et fantasques Baby Birds of Norman McLaren, un mur du Centre de design de l’UQÀM. Devant la sortie du métro St-Laurent, Melissa Mongiat et Mouna Andraos de l’équipe montréalaise «Daily tous les jours» incitent, avec McLarena, les passants à participer à une nouvelle version d’une partie du Canon de Norman.

Voilà quelques-uns des objets artistiques multicolores qui rendent hommage de manière très XXIe siècle à ce créateur et ce jusqu’au 1er juin 2014. Espérons que certaines de ces installations migreront et deviendront permanentes ailleurs. La découverte de l’œuvre de McLaren peut aussi se continuer sur le site de l’ONF paré de plusieurs de ses films. Séquences lui a d’ailleurs consacré un numéro complet, le 82 en 1975, où le cinéaste est longuement interviewé. Ce numéro  célèbre se trouve aussi sur erudit.org.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.