En salle

Les États inventés d’Amérique

15 mai 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★  1/2

S’appuyant sur quelques extraits de films documentaires des années 60 montrant les rêves futuristes d’une Amérique alors en plein boom économique, le film illustre les contrastes de la société américaine des années récentes. Ne formant ni un documentaire réaliste, ni une œuvre purement abstraite, les collages hétéroclites de Pierre Guimond, réalisés à partir de photographies prises au cours de ses voyages chez l’Oncle Sam, donnent à voir ce que souvent nous ne regardons plus et inventent ainsi une réalité teintée d’un étonnant surréalisme. Portraits anonymes perdus dans des villes chaotiques, campagnes verdoyantes survolées par des hélicoptères ou banlieues anonymes et préfabriquées sont autant de tableaux faisant ressortir les aberrations de la surpuissance économique et culturelle américaine en juxtaposant dans la même image les facettes d’une réalité contrastée.

Cependant, le film d’une durée de presque une heure trente, manque de rythme et tombe souvent dans les redites. La banalité de certaines entrevues n’aide pas, de même qu’une voix off au texte pontifiant par moments et contenant plusieurs lieux communs. De plus, le film ne fait qu’une trop brève allusion au travail d’artiste de Pierre Guimond et élude ainsi tout rapprochement entre l’œuvre, l’auteur et le sujet. De cet essai documentaire coloré, on ne retient donc que les quelques passages qui parviennent à illustrer avec force la jungle urbaine, ses tours d’habitations dégradées, ses murs tagués et ses visages de citoyens rejetés, laissés pour compte d’une société qui semble avoir définitivement mis au rencart une part de ses idéaux d’après guerre.

Sortie : vendredi 16 mai 2014
V.o. : français

[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 26 – Réal. : Alberta Nokes – Narr. : Guy Nadon – Dist. / Contact :Multi-Monde | Horaires / Versions / Classement :  Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.