1er mai 2014
En deux ou trois minutes, chaque metteur en scène accompagné d’un ou plusieurs des comédiens expliquait sa démarche avec un sens inouï de la synthèse. Mais ce qui émanait de leur discours se tient en quelques mots : la saison théâtrale promet des rendez-vous fort enrichissants sur l’état de notre monde.
SALLE DENISE-PELLETIER
Du 3 au 24 octobre 2014
D’après Jean Racine, Andromaque, mis en scène par Kristian Frédric, avec, entre autres l’incontournable acteur français Denis Lavant. Le mythe grec se métamorphose à l’époque actuelle, celle où les médias sociaux et les nouvelles technologies influencent le politique, le social et le privé.
Du 12 novembre au 12 décembre 2014
De retour, le classique D’Artagnan et les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, sur une mise en situations de Frédéric Bélanger. Impossible de moderniser cette pièce. Ici, le classique règne. Et tant mieux !
Du 6 au 28 février 2015
Deux Ionesco : La Cantatrice chauve : L’absurde, le non-dit, la démesure, un regard fascinant sur l’individu. Suivi de La Leçon : là où les mots prennent une importance capitale et prouvent que c’est par eux que se libère la pensée.
Du 11 mars au 1er avril 2015
Beaumarchais, un des plus grands classiques ressuscite son Barbier de Séville mis en scène par Daniel Paquette. On nous promet du grand théâtre!
SALLE FRED-BARRY
Du 17 au 19 septembre 2014
Une création québécoise, Je n’y suis plus, de Marie-Claude Verdier – Mise en scène de Magali Lemèle et Louis Naubert. Au menu : le monde du travail sous la loupe.
Du 1er au 18 octobre 2014
Thérèse Perreault met en scène un texte de Richard Letendre qui se propose de découvrir l’auteur franco-roumain dans Qui est ce Ionesco ? Enquête sur le théâtre et la création.
Du 22 octobre au 8 novembre 2014
Le classique de Samuel Beckett de retour. En attendant Godot, que peut-on ajouter de plus. La mise en scène est assurée par Serge Mandeville.
Du 12 au 29 novembre 2014
Jean-Marie Papapietro met en scène sa propose pièce, L’Énigme Camus : Une passion algérienne. Pour en savoir plus sur le débat France/Algérie encore actuel, et sans doute plus que jamais.
Du 3 au 20 décembre 2014
L’année se termine avec Noël 1933, un texte de Dominique Grenier sur une idée originale de Chantal Grenier, mis en scène par Jean Turcotte, sous la direction musicale de David Leboeuf. Que dire de plus !
Du 14 au 30 janvier 2015
Hubert Fielden a écrit et mettra en scène Mademoiselle Molière. Pour découvrir Armande Béjart et ses rapports amoureux et professionnels avec le grand auteur français. Et si la vérité était autre ?
Du 11 au 28 février 2015
D’Anthéa Sogno, Victor Hugo, mon amour, une monumentale histoire d’amour épistolaire entre le grand Victor Hugo et Juliette Drouet à travers leur vie amoureuse, littéraire et politique. Une première au Québec.
Du 4 au 21 mars 2015
Chat Room d’Enda Walsh. Comment les médias sociaux influencent nos vie, et particulièrement celles des adolescents et jeunes adultes.
Du 25 mars au 11 avril 2015
Javotte de Simon Boulerice, adapté et mis en scèce de Jean-Guy Legault. Un regard percutant sur la notion de beauté et l’éveil à la sexualité chez les jeunes.
Du 5 au 15 mai 2015
Le rendez-vous annuel des Zurbains avec Les Zurbains 2015. Cinq voix, cinq univers, une scène, un spectacle (sic).
Nul doute que la saison 2014-2015 du TDP s’annonce lumineuse.
Information : Théâtre Denise-Pelletier.
[ La Rédaction ]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.