23 mai 2014
En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★
La jeune réalisatrice australienne Kitty Green voit à la télé et sur Internet les actions des Femen en Ukraine. Elle se rend dans ce pays et réussit à y côtoyer, pendant plus d’un an, un petit nombre de militantes à Kiev. Fondée en 2008 par quatre jeunes Ukrainiennes dont Anna Hutsol, l’organisation Femen visait tout d’abord à contrecarrer l’impression que la fin du communisme et la crise économique avaient entraîné beaucoup de jeunes femmes des pays de l’Europe de l’Est à devenir des travailleuses du sexe d’où l’expression qui sert de titre. Femen se spécialise dans des actions d’éclat de militantes peu habillées qui perturbent des rassemblements ou prennent d’assaut des symboles de la société patriarcale.
Le documentaire est donc un mélange inégal de reportages sur ces actions et d’entrevues avec ces jeunes femmes qui ont quelquefois de la difficulté à articuler leurs positions. En voyant la manière dont vivent ces militantes, on est en droit de se demander où va l’argent des dons et des produits dérivés. Kitty Green a réussi aussi à débusquer l’importance de Viktor Sviatski, dirigeant caché de l’organisation, dans une entrevue courte mais révélatrice. Depuis Femen s’est diversifié et on trouve sur Youtube le télé-documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani sur la suite française des Femen avec Inna Shevchenko devenue aussi l’héroïne du livre de Fourest.
[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : Australie / Grande-Bretagne– Année : 2013 – Durée : 1 h 18 – Réal. : Kitty Green – Avec : Inna Shevchenko, Sasha Shevchenko, Ana Hutsol, Oksana Shachko – Dist. / Contact : Kinosmith (Toronto) | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.