4 juin 2014
Ayant besoin de renfort, l’industrie du cinéma québécois se lance dans une campagne virtuelle pour promouvoir les talents cinématographiques d’ici. Proposition qui, on l’espère, portera fruit car plusieurs points restent en suspens. Comment convaincre le public de voir les films d’ici, quel que soit le genre ou les spectateurs auxquels ces productions s’adressent ?
Pendant douze mois, ce cocktail stratégique de conscientisation auprès du public et visant à les inciter à voir des images en mouvement d’ici s’étalera dans plusieurs réseaux.
Le concept créé par lg2 est dynamique, d’aujourd’hui et utilise l’humour comme point de départ. Bref, les programmateurs de cette agence canadienne de publicité ont très bien compris ce à quoi s’attendait le principal intéressé. Mais pour y arriver, de nombreux membres de l’industrie se sont également impliqués pour parvenir à un résultat époustouflant.
.Les messages ont été réalisés par Emmanuel Hoss-Desmarais, Jean-Marc Piché et Maxime Giroux. Parmi les comédiens, on retrouve Martin Dubreuil, Ariel Ifergan, Mylène Mackay, Carla Turcotte…
Les bandes de 30 secondes seront diffusées sur Interne, ainsi qu’à Radio-Canada, TV5 et Télé-Québec, sans oublier également sur la plateforme culturelle lafabriqueculturelle.tv et celles de 60 secondes dans les nombreuses salles de cinéma affiliés à la chaîne Cineplex Divertissement, à l’Association des cinémas parallèles du Québec, ainsi que le Cinéma St-Laurent, le RGFM de Joliette, l’Excentris, la Cinémathèque québécoise… et par Internet, La Presse+. De nombreux autres participeront à cette noble cause : faire en sorte que le public québécois s’intéresse à son cinéma et à ses images.
Les clips ont pour titres Le Cadeau (Giroux), L’Antiquaire (Emmanuel Hoss-Desmarais) et La Virée (Piché). Les utilisateurs auront l’occasion de reconnaitre (en paroles) les films québécois qu’ils ont particulièrement aimés; parmi lesquels Funkytown, L’homme qui plantait des arbres, Dans le ventre du dragon, Avant que mon cœur bascule, Mon oncle Antoine, Monsieur Lazhar, Rebelle, Le Temps d’une chasse…
Comme quoi cinéma d’auteur et grand public se côtoient, peuvent faire bon ménage à l’occasion et rendre cette belle initiative des plus excitantes.
Adresses utiles : Québec Cinéma / Facebook / Twitter / Messages
Et bien entendu… ne pas oublier de voir les films en salle !
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.