En salle

112 Weddings

3 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Dans la mesure où la moitié des mariages d’aujourd’hui (avec ou sans enfants) finissent par des divorces, l’idée de départ de ce documentaire et d’autant plus intéressante qu’elle constitue un regard objectif sur un phénomène social présent. La caméra passe de l’un à l’autre de ces couples interrogés qui, des années après leur union (civile ou sacrée) réfléchissent sur l’état actuel de leur relation.

Ce qui en ressort de ce document édifiant, c’est avant tout de constater que la vie à deux est un rapport à l’autre en constante ébauche qui prend en fait tout une vie, et parfois sans s’accomplir. On parle d’amour, de travail, de complicité, de sexualité, de manque de sexualité, de fatigue de l’autre, de regets. Mais on parle surtout de l’individu, de son idiosyncrasie, de son rapport au monde et à la vie.

Des couples présentés, un seul homosexuel, le cas de deux femmes qui ont choisi d’unir leur amour. Si on tient compte des derniers changements sociaux en matière de « mariages pour tous », l’approche exclusivement hétérosexuelle de l’entreprise nous paraît discutable.

Mais avouons que l’humanité, la tendresse, le respect envers les intervenants et le manque d’égocentrisme du réalisateur place 112 Weddings parmi les documentaires dignes de mention sur cette question.

Sortie : Vendredi 4 juillet 2014
V.o. : anglais

[ DOCUMENTAIRE ]
Origine :États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Doug Block – Dist. / Contact : Kinosmith | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.