3 juillet 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★
Plus connu dans le milieu du cinéma indien comme concepteur de scénarimages (storyboard), Samar Shaikh signe avec Bobby Jasoos son premier long métrage de fiction. Incertain devant les codes de la mise en scène, il hésite le plus souvent dans les transitions entre une situation et l’autre, mélangeant les parties du récit de façon souvent incohérente et brouillonne.
Il en résulte une trame narrative qui ne sait trop où elle se dirige. L’idée, par contre, d’attribuer le rôle principal à un personnage féminin et plus particulièrement en lui conférant une profession (détective) surtout pensée pour les hommes, est déjà un pas dans la bonne direction et une déclaration pour le moins courageuse. Vidya Balan reprend le rôle d’investigatrice comme dans le remarqué Kahaani (Story), lui apportant ici, genre oblige, une autre dimension agrémentée d’une touche d’humour, d’affection et de pugnacité.
Les hommes sont ici faibles et ont besoin des femmes pour se sortir des pétrins. Sur ce point, ils défendent leurs rôles avec assez de vulnérabilité et de sensibilité. Et comme tout Bollywood qui se respecte, le film adresse un message moral, certes bon-enfant, mais qui en dit long sur les rapports qu’entretiennent les Indiens avec la notion de la famille dans un pays en pleine transition sociale.
[ COMÉDIE DRAMATIQUE ]
Origine :Inde – Année : 2014 – Durée : 2 h 01 – Réal. : Samar Shaikh – Int. : Vidya Balan, Mahima A, Abishek C, Anupriya, Sukesh Anand, Tanvi Azmi, Arjan Bajwa, Prasad Parve – Dist. / Contact : Imtiaz Mastan | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.