En salle

I Origins

31 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Le jeu de mots du titre renvoie sans doute à une interrogation : comment filmer l’inconcrétude ? Michael Pitt (The Dreamers de Bernardo Bertolucci) conserve en lui quelque chose de déchirant mais qui, à regarder de plus près, ressemble beaucoup plus à quelque chose qui dépasse le regard, une force

d’attraction qu’on devine, qui nous échappe et qui revient sans nous aviser. Il conserve cette caractéristique, entre rêve éveillé et réalité, tout le long de I Origins, film intentionnellement compliqué si nous ne sommes pas familier avec le sujet, les différences et les similitudes entre croyance et science, entre la foi et l’évidence.

Ses thèmes sont abordés ici par le biais de la parole, omniprésente, peut-être même un peu trop. Mike Cahill, dont on se souviendra de sa science-fiction Another Earth (2011) reprend ici le sous-thème du questionnement. En mêlant science et romantisme, il rejoint pour ainsi dire un auditoire plus vaste. Il est dommage que tout ce verbiage expérimental en laboratoire nous échappe. En attendant, de sa part, un film moins ésotérique qui viendra nous rejoindre et nous captiver totalement.

Sortie : Vendredi 1er août 2014
V.o. : anglais

Genre : Drame de science-fiction | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Mike Cahill – Int. : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabi, Kashish – Dist. / Contact : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.