7 août 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★
Connu notamment comme directeur photo avec plus d’une trentaine de films à son actif, Manmohan Singh signe un onzième long métrage au diapason de ses précédents. Le Pendjab est encore à l’honneur. Ses beaux paysages, la passion des habitants pour la vie, le ton coloré. Si l’intrigue n’innove en rien les récits romantiques propres à Bollywood, on a droit ici à une revendication du récit amoureux.
Les mariages ne semblent plus arrangés. On s’épouse par amour, advienne qu’adviendra. Cette liberté que prend le cinéma populaire hindi n’est que le résultat d’une société plus économiquement commode, sans doute occidentalisée (centres commerciaux, cinémas, restaurants, bistros et cafés) autant par les mœurs que par une vision de la vie plus libérale.
Ce qui est toujours intéressant dans le Bollywood, c’est de voir jusqu’à quel point les réalisateurs demeurent des pédagogues de la société, des reflets d’un pays qui, ayant acquis un certain pouvoir économique, semble vouloir s’adapter au reste du monde. Bien entendu, les inserts chorégraphiques et chantés, moins imposants quand même, demeurent toujours aussi vivants. Mais une ombre au tableau, un choix lamentable des costumes masculins. Om Puri brille par sa présence.
Genre : Comédie romantique | Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 2 h 12 – Réal. : Manmohan Singh – Int. : Neeru Bajwa, Gugu Gill, Kushboo Grewal, Gurpreet Guggi, Om Puri, Jimmy Shergill – Dist. / Contact : A-Z Films | Horaires / Versions / Classement : Cineplex.
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.