En salle

The November Man

22 août 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ 1/2

Création du romancier américain Bill Granger, l’agent de la CIA Peter Devereaux est surnommé November Man du nom du mois des morts puisqu’il a tué de nombreux ennemis. Les scénaristes Michael Finch et Karl Gajdusek ont adapté le roman de la série There Are No Spies publié en 1987 et l’ont actualisé, s’inspirant de certaines opérations de la guerre anti-terroriste en Tchétchénie et donc du FSB de Poutine. Pierce Brosnan reprend donc, dans ce film qu’il a produit, les attributs d’un espion encore en forme malgré son âge et le fait qu’il est retiré des affaires et a une autre vie plus calme.

Après une séquence d’ouverture en « flashback » qui nous présente Devereaux et David son assistant d’alors, l’action se propulse aujourd’hui à Moscou et en Serbie. Les trahisons, chausse-trappes et retournements de situations se succèdent à un rythme soutenu. La mise en scène plutôt efficace de Roger Donaldson (No Way Out, The Recruit) rejoue les poursuites urbaines à pied ou en voiture vues maintes fois et ce sans beaucoup de variations intéressantes. Olga Kurylenko, si intéressante dans Quantum of Solace, interprète Alice, une jeune femme presque sans défense qui a donc besoin de ce chevalier qu’est Devereaux qui a en plus des comptes à régler avec des confrères et une vengeance à assouvir.

Des incongruités apparaissent tout à coup qui minent la crédibilité de l’ensemble. Ainsi, de nombreux coups de feu tirés dans un grand hôtel ne suscitent aucune réaction des services de sécurité du dit hôtel ou de la part des autorités policières. L’ensemble ne constitue malheureusement qu’un autre film d’espionnage ordinaire bien loin des derniers James Bond ou des adaptations de romans de John Le Carré.

Sortie : Mercredi 27 août 2014
V.o. : Anglais
V.f. – Nom de code : November

Genre : Film d’espionnage | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Roger Donaldson – Int. : Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey, Will Patton, Bill Smitrovich, Caterina Scorsone – Dist. / Contact : VVS | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.