11 septembre 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★
Le troisième long métrage du jeune Homi Adajania est atypique de la production bollywoodienne. L’exclusion des éléments chants/danses y sont pour quelque chose, mais ce qui surprend, c’est avant le risque dans la mise en scène, une approche du récit, à la limite, hybride, entre le drame sentimental, la quête existentielle et le road-movie poétique.
Il y a quelque chose de subliminal dans ce film tout de même bien mené par les comédiens, en commençant par un Naseeruddin Shah, toujours aussi épatant, jouant les amoureux transis à la recherche d’un amour de jeunesse. Derrière lui, une Deepika Padukone qui habite un personnage loin de ceux auxquels elle est habituée. Et aussi Dimple Padukone, qui ressemble à s’y méprendre à Lainie Kazan, dans le physique et dans le jeu ; ainsi que Pankaj Kapur, homme à femmes invétéré, vachement efficace, et Arjun Kapoor, beau premier conscient de ses limites.
Tournant autour de la communauté indienne d’origine portugaise, Finding Fanny est avant tout une ode à l’amour et au cinéma. Adajania est proche de son sujet, se permet des extravagances dans la mise en situation et place les personnages dans des sphères extra-diégétiques aussi inattendues que sophistiquées. C’est un film qui respire le grand air grâce à sa franche simplicité.
Genre : Comédie sentimentale | Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 1 h 42 – Réal. : Homi Adajania – Int. : Deepika Padukone, Dimple Kapadia, Naseruddin Shah, Pankaj Kapur, Anand Tiwari, Ankur Tewari – Dist. / Contact : Fox Star | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.