18 septembre 2014
En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★
Oscar, un fermier et sa petite famille quittent la région des rizières de la province de Banaue dans l’île de Luçon aux Philippines. Ils auraient pu travailler dans l’industrie touristique de cette région puisque ces rizières en terrasses sont classées au patrimoine de l’Unesco. Ils se rendent plutôt dans la métropole et capitale de leur pays Manille.
Avec l’aide de son coscénariste américain Frank E. Flowers, le réalisateur britannique Sean Ellis transporte l’intrigue de la famille migrante perdue dans une Babylone qui fit le sel de nombreux films sociaux ou noirs occidentaux dans une de ces mégalopoles de pays émergents, comparable à Mexico, Mumbai, Nairobi, Le Caire et autres Shanghai et São Paulo. Oscar et son épouse Mai rencontrent les filous de tous types qui abusent de leurs situations de travailleurs naïfs avant de trouver des emplois subalternes. Mai travaille dans le domaine du tourisme sexuel, effleuré par la mise en scène d’Ellis qui s’intéresse plus au transporteur de fonds qu’est devenu Oscar.
L’emploi de flashbacks judicieux augmente la tension pour Oscar et Ong, son confrère dans ce travail dangereux. Les conducteurs sont confinés dans des coffres-forts ambulants où les rêves des uns et des autres se confrontent jusqu’à l’affrontement sanglant. Les divers acteurs philippins incarnent avec professionnalisme ses personnages un peu trop typés. Le sous-texte du sacrifice christique se pointe au détour de manifestations religieuses. Le scénario d’Ellis et Flowers ménage quelques surprises vers la fin en reliant d’habile manière deux histoires.
Genre : Drame | Origine :Philippines / Grande-Bretagne – Année : 2013 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Sean Ellis – Int. : Jake Macapagal, John Arcilla, Althea Vega, Erin Panlilio, Iasha Aceio, Mailes Kanapi – Dist. / Contact : [ 108 Media / Cinéma du Parc ] / Cinéma du Parc ] | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.