18 septembre 2014
En quelques mots
Texte : Jean-Marie Lanlo
Cote : ★★★★
On a beau penser ce que l’on veut de Xavier Dolan, ressentir ou non une certaine fierté nationale après l’attribution de son prix cannois, se demander si tout ce que l’on a entendu jusqu’ici à propos de Mommy est justifié (méritait-il vraiment une Palme d’or ?), etc., mais ce qui frappe dès les premières images, c’est leur format inhabituel (1:1). Alors que l’on nomme généralement le 1,33:1 « format carré », Dolan nous propose une image réellement carrée qui, par une illusion d’optique et une déformation rétinienne de cinéphile, nous semblerait presque plus rectangulaire qu’autre chose (si une image de format 1,33:1 est carrée, il est logique que le format 1:1 nous semble plus haut que large !). Ce qui ne pourrait être qu’un détail technique est loin d’être anecdotique; il nous force en effet à nous interroger sur la volonté du cinéaste et sur le véritable intérêt de sa démarche.
La réponse formulée par Dolan dans le dossier de presse est, étrangement, assez peu convaincante. Pour lui, ce ratio est utilisé car il est idéal en termes de portrait. Avec le 1:1, Dolan chercherait donc à donner plus d’importance au personnage. Dans les faits, en isolant le sujet, ce ratio renforce moins sa présence dans l’image qu’il ne traduit de manière presque organique son isolement. D’ailleurs, cette difficulté à communiquer (inhérente au sentiment d’isolement) est l’aspect central du film. Nous la retrouvons chez les trois personnages principaux : une femme bègue, un fils incapable de gérer ses émotions autrement que par l’insulte ou les débordements sonores et une mère qui vit dans son petit monde à elle, très proche du monde de l’adolescence dont elle peine à sortir.
Texte complet : Séquences (nº 292 > Septembre-Octobre 2014, p. 48-49)
Genre : Drame | Origine :Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 2 h 18 – Réal. : Jason Xavier Dolan – Int. : Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément, Patrick Huard, Alexandre Goyette – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Cinéma du Parc – Cineplex – Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.