11 septembre 2014
En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ 1/2
Deux hommes font à Brooklyn un vol de banque qui dégénère en une prise d’otages. Cela se transforme en une longue période de négociations avec la police devant un attroupement de spectateurs ébahis puis impliqués. C’est le sujet de Dog Day Afternoon, un des meilleurs films de Sidney Lumet mettant en vedette Al Pacino, formidable dans le rôle flamboyant de Sonny Wortzik.
Les réalisateurs américains Allison Berg et Frank Keraudren donnent ici le portrait de John Wojtowicz dont l’histoire a inspiré celle de Wortzik. Ils laissent faire le clap d’entrée et de fin des entrevues à cet homme en perpétuel état de représentation. John raconte sans détours, avec une vaniteuse franchise, sa vie compliquée de soldat puis de commis et le caractère bisexuel de ses amours. Les archives filmiques permettent de comprendre la place de John Wojtowicz dans l’histoire du mouvement des droits civiques homosexuels aux États-Unis. Wojtowicz y est connu sous le pseudonyme de John Basso du nom de famille de sa mère. Celle-ci, Terri, apparaît tout aussi intéressante aux détours des entrevues qui ponctuent les épisodes de la vie tumultueuse de John.
Par leurs recherches de documents bien présentés et de témoins intéressants, les deux réalisateurs redonnent ainsi vie de manière empathique à une personnalité secondaire qui rechercha avec hargne plus que ses quinze minutes de gloire.
Genre : Documentaire | Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Allison Berg, Frank Kerauden – Dist. / Contact : FilmsWeLike | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.