15 octobre 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★
Les frères Larrieu nous avaient épatés particulièrement avec Peindre ou faire l’amour , brillante analyse du couple, à la limite, incidemment anthropologique. Ce cinquième long métrage suit plus ou moins le même schéma, notamment en ce qui a trait aux lieux, un ailleurs ouvert à tous les possibles, pierre angulaire de tous les polars, caractéristique qui baigne dans L’amour est un crime parfait tout le long du film.
Le genre, fusionné habilement à une histoire de jalousie et d’ambiguïté consanguine, utilise l’humour noir pour se tirer convenablement d’affaire. Le côté glauque de l’intrigue n’est atténué que par le magnifique jeu des comédiens. Séducteur, expert en la matière, Mathieu Amalric incarne Marc avec le brio qu’on lui connaît, manipulant les femmes et les mots selon ses convictions du moment. Autant Karine Viard que Maïwenn Le Besco, ou encore Sara Forestier s’impliquent dans son univers, fortes ou fragiles, entières ou réservées.
Adapté librement du roman Incidences, de Philippe Dijan, connu surtout pour 37,2 le matin, L’amour est une crime parfait soumet le spectateur à un puzzle à la fois viscéral, sensuel et dérangeant.
Genre : Suspense | Origine : France / Suisse – Année : 2013 – Durée : 1 h 51 – Réal. : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu – Int. : Mathieu Amalric, Sara Forestier, Maïwenn Le Besco, Denis Podalydès, Karin Viard, Damien Dorsaz – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.