En salle

The Good Lie

15 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Si God Grew Tired of Us, le documentaire de Christopher Quinn, évoquait le récit de ces « garçons perdus du Soudan » avec une certaine ferveur maîtrisée, Philippe Falardeau utilise la fiction dans son premier film américain pour sans doute conscientiser les mentalités à travers l’attrait catégorique de la narration.

La quête pour la survie de ces réfugiés d’un enfer africain moderne est mise en exergue selon une approche initiatrice. Dès le départ, en plein voyage à travers une nature inhospitalière, sans compter sur le comportement déshumanisant des soldats en question, les jeunes orphelins commencent leur entraînement les conduisant à l’âge adulte dans la souffrance, la peur et le désarroi. Cette partie du film nous émeut par sa véracité.

Mas une fois en Amérique, treize ans plus tard, la mise en scène semble échapper à Falardeau, abordant la suite du film avec un manichéisme bon enfant qui laisse songeur. Particulièrement lorsqu’on pense à l’habileté exemplaire de Congorama et à la subtilité bienveillante de Monsieur Lazhar. Évitant de justesse le mélodrame, le réalisateur s’en tire grâce à l’apport des comédiens.

Les principaux, tous soudanais, sont irréprochables, adhérant aux consignes du cinéaste à la lettre. Ils sont appuyés par la présence d’une Reese Witherspoon tout à fait crédible. Comme d’habitude, le réalisateur québécois s’intéresse à l’univers de l’enfance et à ses multiples transformations à mesure que le temps passe et que la vie ne cesse de réserver des surprises.

Sans être sa meilleure réalisation à ce jour, cette incursion dans le cinéma hollywoodien exhale certes un parfum de compromis, mais demeure tout de même une expérience qui vaut le détour, ne serait-ce que pour la noblesse et la grande humanité de son sujet.

Sortie : Vendredi 17 octobre 2014
V.o. : anglais
V.f. – Le Beau Mensonge 

Genre : Drame | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 50 – Réal. : Philippe Falardeau – Int. : Reese Witherspoon, Corey Stoll, Maria Howell, Sarah Baker, Joshua Mikel, Sharon Conley – Dist. / Contact : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.