En salle

Whiplash

27 novembre 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

PRIX DU PUBLIC (Meilleure fiction)
Calgary International Film Festival 2014
PRIX DU PUBLIC (Meilleure fiction dramatique)
Sundance Film Festival 2014

EN QUELQUES MOTS
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★ 1/2

Plusieurs films musicaux de fiction ou documentaires se situent au moment d’une compétition, jouant sur le stress et les relations entre les participants dans la recherche d’un prix qui assurera une carrière certaine. Le jeune réalisateur américain Damien Chazelle, auteur d’une comédie romantique à saveur musicale et qui a lui-même étudié la batterie, s’intéresse dans ce scénario aux relations troubles dans un conservatoire de musique entre Andrew, un jeune étudiant prometteur et Fletcher, professeur intimidant et sûr de son droit. La musique y est montrée comme un sport extrême avec blessures à la clef, mains placées dans des seaux de glace et avanies ou encouragements de la part de l’entraîneur. D’ailleurs, le titre fait autant référence à un morceau de musique qu’à un coup de fouet mais aussi à une sérieuse blessure au cou.

Plusieurs ont comparé l’attitude de Fletcher à celle du sergent Hartman dans Full Metal Jacket de Kubrick et J.K. Simmons, par son attitude et son langage, évoque cette personnalité. Pourtant c’est la passion pour le jazz classique qui relie aussi Andrew et Fletcher et qui complique leurs rencontres. De même, Andrew et son père Jim regardent deux classiques du film policier Rififide Jules Dassin et Charade de Blake Edwards, trouvant, dans ces films pleins de retournement aussi, des structures sources de réconfort.

La mise en scène de Chazelle, faite d’une construction en contrepoint de plans très courts et de plus longues plages, brillamment montée par Tom Cross, permet à Teller et Simmons de briller dans les deux rôles principaux. Sauf pour une scène dans la famille de Jim et son père et une relation amoureuse rapidement éclipsée, l’abnégation, le doute, le dégoût sont les moteurs de ce crescendo où les autres, sans doute victimes de tels procédés éducatifs discutables, sont laissés dans les bas-côtés de la route. La scène finale de concert, malgré sa brillance, pourrait donc laisser à plusieurs un goût amer.

Sortie : Vendredi 28 novembre 2014
V.o. : anglais
S.-t.f. – Whiplash

Genre : Drame musical | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Damien Chazelle – Int. : Miles Teller, J. K. Simmons, Melissa Benoist, Jayson Blair, Austin Stowell, Kavita Patil – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions  Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.