4 décembre 2014
EN QUELQUES MOTS
Texte : François D. Prud’homme
Cote : ★★★
À la croisée d’une esthétique à la Wes Anderson et d’une thématique tout droit sortie des premières œuvres de Spike Lee, cette satire de l’Amérique d’Obama encore aux prises avec certaines tensions raciales arrive à vraiment surprendre tant par la fraîcheur de ses images que par l’originalité de sa narration. Justin Simien a d’ailleurs récolté le Prix spécial du jury lors du dernier Sundance Film Festival pour ce premier long-métrage, qui a aussi été présenté au MOMA lors de la 43e édition du festival New Directors/New Film.
Le jeune réalisateur originaire du Texas pose un regard aussi critique que railleur sur ce qu’on pourrait appeler l’Intelligentsia de sa patrie, en s’attardant à la fois sur une forme persistante de ségrégation qui hante encore les grandes universités américaines et sur les difficultés éprouvées par la jeunesse afro-américaine – parfois homosexuelle −, toujours à la recherche d’une identité qui lui est propre, tout en respectant l’attitude multiculturaliste exigée par une politique démocrate, personnifiée ici par le doyen et certains étudiants progressistes de la Winchester University.
Dear White People est un premier film neuf, rusé et haut en couleur – dans tous les sens que cette expression peut convoquer −, qui a su amalgamer humour et talent dans sa représentation d’une réalité que l’on aurait pu croire dépassée, à une époque où l’un des pays avec l’histoire raciale la plus visitée au cinéma se démène avec son premier Président noir et un retour de l’idéologie ségrégationniste, dans son effort de respect des droits et libertés accordés par sa constitution.
Genre : Satire sociale | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Justin Simien – Int. : Tessa Thompson, Brandon P Bell, Tyler James Williams, Teyonah Parris, Kyle Gallner, Justin Dobies – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions : Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL (Déconseillé aux jeunes enfants)
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.